280px-L'islette_3

Camille et Auguste ,deux prénoms qui ne vous sont pas inconnus si vous connaissez l'histoire d'Azay le Rideau .

Vingt quatre années séparent Camille Claudel et Auguste Rodin  ce qui ne les empêchera pas de vivre pendant plus de dix ans un amour fou furieux.

En 1884, Rodin est déjà trés connu lorsqu'il rencontre Camille Claudel qui sera son éléve ,sa muse ,sa maîtresse . Refusant de l'épouser , Rodin lui en fait voir de toutes les couleurs et leurs scénes tapageuses et violentes ne font qu'épuiser Camille.

C'est pendant l'été 1890, que la jeune fille décide de quitter Paris pour vivre au château de l'Islette ( copie presque conforme au château d'Azay le rideau). Elle y retrouvera son calme et sa sereinité et produira une de ses plus belles oeuvres :" La petite châtelaine" ,un buste grandeur nature de la petite-fille du propriétaire du château.

220px-Auguste_Rodin_1905 

 Rodin, insatiable, rejoindra sa belle pendant plusieurs étés. Sans doute ,les plus beaux étés  de la vie de Camille .

Rodin , heureux ,en profite pour parcourir les chemins de la Vallée de la Loire , cherchant l'inspiration pour son futur projet , le monumental " Balzac".

Mais le couple finit par se déchirer , se disputer et se sépare .

Rodin rentre à Paris  et retrouve son éternelle compagne de toujours ,Rose Beuret.

Camille va bientôt sombrer dans la folie.

Et c'est ainsi que le château de l'Islette restera dans l'histoire comme étant le refuge des amours tumultueuses des deux grands artistes .

Depuis peu ,le château est ouvert au public .Pendant tout l'été et lors des journées du patrimoine . Je pense vraiment que ce château si discret se doit d'être visité.

Et comme le dit le proverbe "Ne passons pas à côté des choses simples"

Claudel07

Bonne journée à Tous et bon week-end plein de balade et de bons petits plats à déguster .( cuisine tourangelle bien sûr ! cela va de soi ) .

ligne_effets012