La poire tapéee de Rivarennes

"... quelques jours aprés ,il entrait dans une fabrique de poires tapées.Il fit tous ses efforts pour y rester le plus longtemps possible,mais ,au bout de huit jours ,il me revint ,bien décidé à ne pas y remettre les pieds .ça a beau être des poires ,ça n'est pas une raison pour les taper comme ça ! c'est ignoble et ça me dégoûte !"

Voici l'extrait de "A la une " d'Alphonse Allais

Sachant que Mr Allais est mort en 1905, ce petit texte nous permet de situer l'existence de la poire tapée au moins jusqu'en 1900. Ce qui est assez surprenant car pour beaucoup de nous ,cette spécialitée est utilisée depuis quelques années seulement par les grands chefs cuisiniers. Non ,la poire tapée n'est pas une toute nouvelle création de jeunes producteurs agricoles! Elle est simplement sortie du placard aux oubliettes où on l'avait remisé depuis les années 1930.

En 1850 déjà ,ce petit village prés de Richelieu qu'est Rivarennes tirait profit de cette délicieuse spécialité .Une spécialité qui voyageait dans l'Europe entiére et surtout par dessus les mers tant sa facilité à être conservée la rendait précieuse ( pour les marins de sa majesté la reine d'Angleterre surtout).

poirestapes2La poire tapée est donc une voyageuse et les grandes tables l'apprécient .

Rivarennes profite de cet engouement ,du moins jusqu'en 1932, date de la fermeture de la derniére fabrique de Poires tapées. Déclin de la marine, voyage moins long et industrialisation de la conserve ,il n'en faut pas plus pour mettre un terme à une spécialité.

La Poire tapée de Rivarennes a donc vécu.

Mais voilà l'histoire ne s'arrête pas vraiment , ce n'est que du pointillé. Il n' y a pas de fin pour les bonnes choses ,heureusement . Bienheureux aussi ,ce petit  groupe de passionnés qui a remis au goût du jour cette " pourlécherie" .

 

poiretapee3C'est en Automne 1987 que l'Association des Poires Tapées de Rivarennes se décide. Rien n'est facile : il faut récolter les poires ( et pas n'importe lesquelles) ,les éplucher, les faire passer au four et les " taper " pour les aplatir .

Les premiers essais se révélérent ...disons ...épiques . Et puis , l'expérience faisant l'homme ,c'est ainsi que la premiére production de " poires tapées "  se dégusta en automne 1988. Un régal!  " Elles sont délicieuses " nous révélent certaines langues " douces en bouche " .Le mieux ( c'est un conseil d'amie ), pour bien vous rendre compte, est d'y gouter .On en trouve maintenant trés facilement .

 Et puis surtout ,si vous passez par Rivarennes ,allez donc faire un petit tour du côté du musée de la Poire Tapée . C'est toujours agréable de remercier toutes ces personnes , tout ces passionnés de la gastronomie tourangelle qui se battent bec et ongle pour que nos produits du terroir ne soient pas tous remisés dans les limbes de l'histoire locale .

Bonne dégustation à tous et envoyez moi des recettes de Poires tapées, je les mettrais sur ce blog.Merci à tous et bonne journée.poirestapees1