Je suis tombé totalement par hasard sur un livre de cuisine contenant une quarantaine de recettes totalement improbables d' un gourmet ( et gourmand ) tourangeau :Mr Jean jack Martin. Ce n'est pas vraiment les recettes elles-mêmes qui m'ont plu ,c'est surtout la maniére farfelue avec laquelle le " gars Martin " vous les explique . Pas de bla-bla ,je vous laisse lire la recette du Broyé d'Angles ( ou gâteau des partageux ) pour que vous puissiez vous faire une idée.

broyédanglesLe Broyé D'Angles ou le gâteau des Partageux :

"Ras le bol !La guerre des broyés n'aura pas lieu.Le Berry ,le Poitou et la Touraine revendiquent la paternité de ce gâteau légérement plus sophistiqué que le far breton ou les fouaces de Lerné.

Faut en finir ! Et pour honorer ce gâteau que trois provinces se disputent ,nous l'appellerons le " Broyé d'Angles ",rendant ainsi hommage à Angles-sur-l'Anglin,ce merveilleux village de denteliéres ,niché aux confints de ces provinces;ce qui réglera les problémes diplomatiques causés par la nationalisme régional.

Cette recette familiale m'a été donnée par une arborigéne de Preully sur claise .Je l'ai aussitôt confiée à ma vieille compagne qui comprend mieux les subtilités de la pâte à tarte que les " y'a qu'a" de Weight Watchers.

Pour un moule à tarte d'une trentaine de centimétres de diamétre, il faut 300 gr de farine ,150 gr de beurre,75 gr de sucre  et une pincée de sel. Puis il convient de pitrouiller ces éléments pour en faire une belle pâte que vous étalerez dans votre moule légérement huilé, la cuisson peut varier de quinze à vingt minutes suivant la force du four.

N'oubliez pas avant de dorer votre broyé au jaune d'oeuf avec un pinceau pour qu'il prenne sa couleur orangée .Et de le décorer avec votre fourchette de formes géométriques permettant un prédécoupage .Si pour le partage ,on préfére les doigts à la pelle et le poing au couteau,votre gâteau sera séparé en parts inégales .C'est souvent pour cette raison que l'on baptise le broyé de démocratico-anthropologique,car on choisit la part qui vous fait envie et non pas celle qu'on vous impose .Belle définition de la démocratie ! Frugalité ou intempérance ? Et montlouis ou vouvray ? En tout cas demi-sec?"

Je pense qu'à la lecture de cette fringante recette vous aurez compris ce que je voulais dire en utilisant le mot " farfelu" . Je ne sais pas si on peut encore trouver ce livre de recettes -paru en 1992 chez l'éditeur tourangeau Christian Pirot-  mais peut-être pourez-vous le dénicher sur un des nombreux vide-greniers qui va bientôt fleurir en Touraine .

En tout cas ,je vous souhaite à tous une trés bonne journée ... " sous le soleil exactement..."! 

brouedangles1

 Je ne peux pas résister de vous mettre l'eau à la bouche en vous donnant les titres de plusieurs recettes que j'ai trouvé - disons- assez rigolotes:

  •  -Le Tourangeau à le Tourangelle ( se prépare de la Noêl au Nouvel an )
  •  -Le pot-au-feu de lapin ( pour ceux qui n'en posent pas )
  •  -La bique de pâques (où la chèvre est attachée,il faut qu'elle broute ,dit-on )

 Dans les prochaines semaines ,je vous en donnerai les recettes complétes - Quel effet sur votre menu du repas de Pâques ( ou tout autre fête).