Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
27 juillet 2012

" du vin sur vos tartines "

Il existe une " spécialité" qui n'est plus la spécialité d'aucune région car on la trouve partout, en tout cas dans toutes les régions vinicoles : je veux parler de confiture mais pas de confiture ordinaire .Pas de fruits dans ces confitures mais du vin ...oui ! du vin. Vous aurez donc compris qu'il s'agit de la confiture de vin dont je vais vous parler aujourd'hui.

confitures-de-vin-au-touraine-amboise-rose-potn-220gCes confitures ont donc fait le tour de la France ,si vous êtes un gastronome voyageur ( ou pas ) vous en avez forcément dégusté ou tout au moins en aurez entendu parler. Bourgogne,riesling,sauvignon, confiture de vin blanc ,de vin rouge , les grands chefs l'utilisent souvent pour accompagner des viandes ou des "mignardises".

Mais le saviez-vous ? l'inventeur de cette recette " grand cru" est un tourangeau, tourangeau d'adoption sans doute mais tourangeau quand même. Claude Fleurisson ,puisqu'il s'agit de lui , a trouvé la formule magique de ce " vin à tartiner " il y a presque 40 ans.

Aprés de nombreuses difficultés, cet ex-comptable  réussi à faire reconnaître sa confiture au vin de Chinon surtout grâce à ses ventes aux Galeries Lafayette ( rivale directe de Fauchon ) et en 1993 , le gratin du tout Paris se régale de cette douceur pour le moins originale . "VSD" ,"Ici paris","playboy" et "Marie-Claire" , la confiture de vin devient le produit à la mode et est même élu " meilleur produit de l'année" .Et puis c'est l'Amérique,la Grande-Bretagne,l'Allemagne ,l'Autriche,la Suisse.

Et voilà comment un petit pot de confiture  fait le tour du monde . Pensez-donc , du Chinon qui se tartine , quelle aubaine!

Malheureusement ( ou heureusement ) , la délicieuse trouvaille a fait des émules et il n'y a pas une région de grands vins qui n'a pas sa " confiture de vin " et tout le monde a oublié le nom du créateur de cette recette et de sa toute premiére apparition : dans une petite boutique à Chinon.

PS:  Comment déguster la " confiture de vin de Chinon" ?

Soit en l'incorporant à des sauces au vin  pour le liant ( dans un coq au vin ou une matelote d'anguille par exemple ), soit en le déposant sur une tarte aux pommes quelques minutes avant la fin de la cuisson ou tout simplement sur des pommes au four.Et pour les plus téméraires ,en en badigeonnant des brochettes de boeuf et d'épis de maïs avant le BBQ ( recette dite " à l'américaine".) Sur ces bons conseils ,je vous souhaite bon appétit et à bientôt.

tartineconfiture

Publicité
Commentaires
M
J'adore la confiture de vin et je suis heureuse que le createur de cette gourmandise ai écrit sur cette page.
Répondre
S
j'adore la confiture de vin ,j'en ai acheté plusieurs pots à Chinon il y a quelques jours et c'est un régal .Bravo à l'inventeur .
Répondre
R
Merci et Bonjour Mr Laurent 37 je ne doute pas de la qualité du produit que vous achetez à Vouvray, il y a de bonnes copies, suivant ma recette originale, et je suis touché par votre commentaire , que ma création soit encore au goût du jour aujourd'hui; Par contre ne je connais pas non plus Marie Claude 37, et serai heureux de la rencontrer si jamais vous la connaissez, merci
Répondre
L
j'adore certte confiture que j'achéte dans une épicerie fine à Vouvray.un régal
Répondre
N
une trés bonne idée que cette confiture de vin on a simplement envie d'en gouter sur une tartine.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité