Calder,ce génial bricoleur!

1_portrait_CalderAméricain d'origine mais français d'adoption,Alexander Calder est aussi un tourangeau de coeur.

C'est en 1926 qu'il arrive en France  est tombe sous le charme des artistes parisiens des Années folles. Génial poéte du fil de fer ,il va créer un cirque qui le rendra célébre : Le cirque Calder . Un cirque composé de minuscules personnages en fils de fer habillés de cuir ,de chiffons et de tas d'autres matériaux de récupération.

Ces petits bonhommes de fil de fer  annoncent déjà l'idée des grandes sculptures métalliques qui l'ont rendu si célébre.

Calder est un éternel voyageur sans port d'attache ,il va et vient entre les Etats-unis et la France et hésite à se choisir un petit coin à lui .C'est en aout 1953 qu'il découvre la Touraine et la Vallée de l'Indre où des amis lui proposent une maison dans le petit village de Saché en échange de 3 mobiles.

Ainsi ,c'est fait ,Calder et sa famille deviennent des tourangeaux de coeur.Il aime Saché et ne quittera plus ce petit village qui est déjà bien connu pour avoir abrité Honoré de Balzac.

De nombreux artistes défilent à Saché , chez Calder on parle, on mange bien et on déguste de délicieux vins du coin. Klein ,henri Cartier-Bresson,Maeght,Marx Ernst,,Arthur Miller et Jane Fonda, pour ne citer qu'eux!

Les énormes mobiles de Calder, dont le plus grand " Man " pése 70 tonnes et mesure 18 métres de haut, ont été fabriqué dans une usine tourangelle .

En 1963,Calder s'installe sur les hauteurs de Saché dans un bel atelier futuriste où il vit trés simplement et n'hésite pas à mettre la main au portefeuille pour améliorer le petit village. Sans prétentions ,il offre des dessins et des petits mobiles à tout ceux qui lui plaisent.

A sa mort, Calder a laissé son atelier et sa maison aux bons soins d'une fondation qui invite ,chaque année, des artistes à profiter du climat tourangeau pour créer au milieu du val de l'Indre.

Et c'est ainsi que Calder ,génial inventeur du cirque en fil de fer,reste présent dans l'histoire de la Touraine.

Surtout ,n'hésitez pas à aller faire un tour à Saché ,les balades aux alentours du village sont trés agréables et vous pourrez visiter le chêteau de Saché où vivait Balzac ,de plus ,il existe de trés bons restaurants.

Alors ,bonne balade et à bientôt.