Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
16 août 2012

Recettes aux vins de chinon

Comme je vous l'avais promis il y a quelques posts ,je vais vous donner deux recettes classiques de la gastronomie tourangelle . Elles sont toutes les deux réalisées à partit d'un ingrédient essentiel à notre région :  du bon vin de  Chinon .La premiére recette est à base de vin rouge et la seconde à base de vin blanc. Bon ,je vois que vous vous impatientez ,je n'attends plus une minute pour vous donner ces deux recettes et n'oubliez pas :" Quand mon verre sera plein, je le vuyderai, et quand mon verre sera  vuyde,je le pleindray;" (C'est du Ronsard pur jus ,un grand chinonais  doit-on encore le préciser !)

vin-et-verreMatelote d'anguille au Chinon (pour 4 personnes)

ingrédients: 1 anguille vivante ou trés fraîche- 100 gr d'oignons et dés et une échalote- 3 tomates pelées et coupées en morceaux- 2 gousses d'ail- 30 gr de farine- 1 bouteille de vin rouge de chinon- 1/4 de litre d'un bon fumet de poisson- 1 bouquet garni- sel-poivre.

-Peler et vider l'anguille.La tronçonner en morceaux de 3 à 4 centimétres .

-Faire chauffer une casserole  graissée avec un fond d'huile.Assaisonner les morceaux et les faire revenir rapidement puis les retirer.

-Bien faire suer l'oignon ,ajouter la tomate et la farine,cuire un instant ,ajouter le vin de chinon,réduire de moitié. Ajouter ensuite le fumet de poisson ,l'ail et le bouquet garni. Versez la sauce obtenue sur les morceaux et faire cuire 10 minutes.

-Retirer les morceaux,passer la sauce au chinois,rectifier l'assaisonnement et servir trés chaud accompagnés de petits lardons ,d'oignons et de champignons en dés.

ligne_champignons

Escalope de saumon frais mariné au chenin de chinon. (préparation 10 minutes et marinade 36 à 48 heures )

ingrédients: 1 saumon frais (si possible de Loire) de 2 à 3 KG- 1 bouteille de vin blanc de chinon- le jus de 8 à 10 citrons -sel fin et quelques grains de poivre blanc- 1 oigonon blanc- 2 belles carottes- 1 citron- 1 orange -3 à 4 grains d'anis - 2 gousses d'ail - 1 bouquet garni - 5 cl d'huile d'olive.

-Habiller le saumon , l'écailler ,laver les filets avec délicatesse ( les laver bien à plat et éponger ).Pour cette recette un seul filet de saumon est nécessaire.

-Faire de fines rondelles d'oignon,de carottes,de citron et d'orange. Dans un plat creux et long,déposer le filet de saumon assaisonné.Le couvrir des éléments de garniture  et le mouiller de vin blanc de chinon (cépage chenin) ,de jus de citron et recouvrir de 5 cl d'huile d'olive.

-Tenir au frais et laisser mariner au maximun 48 heures  avant de servir.Retirer le filet de la marinade ,le poser bien à plat sur un linge et en détailler de fines et larges escalopes sur une grande assiette plate garnie de quelques feuilles de laitue et des éléments de la marinade.

-Servir avec des tranches de pain de campagne grillées.

Autant vous dire que ces deux recettes sont plus que délicieuses . Je suis particuliérement attachée à la recette de la Matelote d'Anguille qui a nourri les déjeuners  dominicaux de mon mari pendant  son enfance.

Je vous souhaite à tous une trés bonne journée et à bientôt sur le blog de la Touraine.

Publicité
Commentaires
M
C'est la foire aux vinx alors profitons des vins de la règion pour cuisiner local.
Répondre
C
ça à l'air délicieux.
Répondre
C
bonne idée les recettes au vin de chinon
Répondre
N
bravo et merci de parler des vins de chinon sur votre blog un peu de publicité pour notre région c'est toujours bien. Merci.
Répondre
N
j'ai toujours voulu essayé la matelote d'anguille que ma grand-mére préparée avec bonheur je suis bien contente d'être tombé dessus en allant sur ce blog.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité