Le banquet des cuisiniers:

Il est de notoriété publique qu'en Touraine bien manger à toujours été important et même pendant les conflits ,il etait possible de faire de jolies fiestas.

J'ai retrouvé dans une vieille parution du Journal d'Indre et Loire ,un article daté du 7 Mars 1902 et qui relatait un fait divers ayant lieu la veille : Le Banquet des Cuisiniers. Je vous livre intégralement l'article et je vous laisse le soin de rêver au menu du banquet:

"L'Union amicale des Cuisiniers de la Touraine  donnait ,hier soir , son banquet annuel à l'Hotel du croissant . On se rappelle celui - sans précédent jusqu'alors dans les années culinaires  tourangelles -servi, il y a trois ans  par M.Marie. Ce jour-là ,le sympathique propriétaire de l'hôtel de la rue Gambetta avait accompli un tour de force.

Une seconde fois ,M.Marie nous a prouvé ,hier soir ,que son talent culinaire  n'avait fait que grandir ,comme ,du reste ,la renommée de son établissement,devenu aujourd'hui le rendez-vous de la haute-société et des touristes.

Le menu ,fin et délicat,était encadré d'un dessin humoristique de M.Lucien  Jactel, le dessinateur  attitré de l'Union Amicale . En voici la composition:

Menu du 6 Mars 1902

Potage aux armes de Tours

Madére

Mauviettes soufflées en caisse

Saumon à la neptune

Saumur,clos Marteau 1900

Filet de boeuf Victor Hugo

Poulardes de la Fléche à la Vatel

Bourgueil

Grand socle de gibier chasseur

Grande fine champagne 1865

Jeune paon à l'essence de Bécasse

Margaux vieux

Salade des trois cuisiniers

Purée de cardons tourangelle

Vouvray 1893

Glace Lohengrin

Gâteau Liouville

Corbeille de nougat historié

Champagne cuvée réservée

Café,liqueurs

Dessert

Allons ,donc ,avec des choses aussi engageantes,ne point pécher par gourmandises! ô Rabelais ,si tu avais été là !

C'est sur et certain que si Rabelais , Balzac ou Ronsard avaient été là ,ils n'auraient pas manqué de se joindre à tous les cuisiniers présents pour saluer les merveilleux plats et les délicieux vins de M.Marie. Aujourd'hui ,présenter un menu comme celui-ci serait presque incroyable car même à l'Elysée les repas officiels sont devenus beaucoup ,beaucoup plus ...légers.

A bientôt et bonne journée ...en Touraine ( frais mais beau soleil).