En Touraine ,c'est la fin des vendanges et on en est à déguster la bernache et, malgré le temps peu clément ( il afallu pour de nombreux vendangeurs swinguer entre les gouttes) nous voilà maintenant à mesurer le résultat d'une année de travail.

Je ne m'étendrais pas sur la question - trop de calculs...-je préfére vous laisser sur une bonne impression du genre de celle qui conclue un bon repas. Et quoi de plus symbolique que le " repas des vendangeurs " ,celui qui termine en beauté la récolte des grappes de raisins. Ce repas , assez pantagruelique , rassemble les vendangeurs pour un dernier festin .Il est en génaral bien fourni, charcuteries maison ,jambons et saucissons fumés , plats en sauce ( gibier pour les plus chanceux ) , ronde des fromages ,salade et bien sûr le dessert . Quoi de plus naturel qu'un dessert aux raisins frais ! Je vous propose donc, en toute simplicité , de découvrir la recette de " La tarte des vendangeurs ".

Pour 6 personnes ,il vous faut : 1 pâte brisée- 500 gr de raisins blancs-3 oeufs- 100 gr de sucre en poudre - 100 gr de créme fraîche - 3 cuilleréres à soupe de rhum.

  • Preparer une partie de la pâte brisée en fond de tarte  de 25 cm de diamétre et déposez- la dans le moule.Avec l'autre partie,découpez des lamelles de pâte pour réaliser un treillis.
  • Recouvrir le fond de tarte de papier d'aluminium et de haricots secs ( ou billes de porcelaine ) et faire cuire 10 minutes ( th 7).
  • Pendant ce temps laver et sécher les raisins . Les palais délicats les égrénent mais sachez que les vendangeuses-cuisiniéres n'avaient pas le temps ! Retirer papier et haricots et disposer les raisins sur le fond de la tarte .
  • Battre les oeufs avec le sucre ,la créme fraîche  et le rhum et verser sur les raisins .
  • Réaliser  un treillis avec des lamelles de pâte en suivant votre imagination .
  • Faire cuire de 30. à 40 minutes à four chaud .
  • Démouler et laisser refroidir puis déguster avec un petit vin blanc de dérriére les fagots ( ça marche aussi avec un bon café noir sucré.)

raisinVoilà donc une nouvelle recette sucrée vraiment trés ,trés facile à faire ! Je vous souhaite bon Appetît , bonne journée et à bientôt.