Il y a eu au  début du mois de Novembre plusieurs journées qui ont été particuliérement douces ,belles et ensoleillées.Nous les Tourangeaux nous connaissons ce phénoméne sous le nom de " l'été de la saint-Martin " .

Pourquoi un tel titre ?

Loin des explications longues et compliquées que pourraient vous donner les météorologistes et les climatologues d'aujourd'hui ,moi je préfére la belle et courte histoire de Martin de Tours.

saintmartin

Ce curieux réchauffement n'est rien d'autre qu'un miracle ,comme on dit chez nous depuis ...397. Il remonte à la mort de l'évêque de Tours ,plus connu sous le nom de saint Martin ,qui mourut dans la nuit du 8 au 9 Novembre 397 . Le saint homme qui rendait visite à des chrétiens du petit village de Candes ( devenu depuis candes Saint Martin ) situé à la confluence de la Loire et de la Vienne a été doucement emporté dans la mort.

C'est alors que deux camps se disputérent le corps ,les moines de Noirmoutier et ceux de Tours ,chacun voulant l'ensevelir dans sa région.

Et c'est alors que les tourangeaux ,bravant tous les interdits ,volèrent le coprs du saint homme et le chargèrent sur un bateau amarré sur les bords de la Loire .

Direction Tours et tout le long de la route quel ne fut pas l'ébahissement des moines en voyant fleurir les arbres sur les bords de la Loire .Un doux parfum de fleurs accompagnant la dépouille jusqu'à Tours.

Et , chaque année ,dit-on ,le miracle se produit  et c'est ainsi qu'en ce début de Novembre , la Touraine a droit à son " bel été de la Saint Martin". Jolie histoire ,n'est-ce pas ,que bon nombre d'entre-nous se plaisent encore à raconter aux plus jeunes . Un peu comme un conte de fée!