La Géline de Touraine

Cette jolie poule de luxe fait partie du patrimoine gastronomique de la Touraine . Et quel patrimoine ! Une star de la basse-cour française auréolée d'un Label Rouge .

geline1La géline ou "Dame noire " n'est pas née de la derniére pluie , on peut même dire qu'elle a atteint un certain âge puisque sa race a été officiellement reconnue en 1913.

C'est grace à la persevérance d'un ingénieur agronome et Fondateur du club Avicole de Touraine , Jean-Baptiste Martin , que la Géline est devenue une grande race de volaille française.

La Géline est une belle plante : " une teinte uniformément noire avec des reflets d'un bleu métallique ,de taille sur-moyenne , à tarses gris ardoise nus et lisses ,tête fine et allongée ,dos large ,plumes fines et serrées." C'est qu'elle est aussi belle que bonne ,la demoiselle !

Que dire de son caractére ?

C'est une poulette attachante ,pas du tout peureuse ,elle adore se percher dans les arbres ,c'est une lève-tôt et une couche-tard . Elle aime la bonne nourriture et ne refuse ni le pain trempé ni les épluchures de salade  Elle adore bouger et ne supporte absolument pas d'être renfermé . C'est une poule de luxe qui court la campagne et ce qui ne gâche rien ,c'est une excellente mére ,trés bonne pondeuse.

A la fin de la seconde guerre mondiale ,la France a faim et on oublie les vieilles races de volailles au profit des volailles anglaises ,beaucoup moins chéres et plus rentables.On produit à tout va et la Géline est à deux doigts de disparaître .

Ce n'est que dans les années 1980 qu'elle réappparait du côté de Saint-Paterne -Racan grâce à un ancien chercheur de l'INRA ,François huet .Puis c'est Maurice Brault qui redonne tout son éclat d'antan à la belle lorsque le 11 avril 1987 , 200 petits poussins ,déclarés descendants parfaits de la Géline,voient le jour.

Bingo ! les jeux sont faits et la " Dame Noire " obtient en 2001 le fameux logo Label Rouge;

La renaissance d'une race disparue ( même si ce n'est pas pour la gastronomie ) est toujours un moment trés émouvant et honorable ,il ne faut donc pas hésiter à féliciter les personnes qui mettent tout en oeuvre pour retrouver ce que l'homme ( dans presque tout les cas ) a lui même contribuer à faire disparaître.

La Géline est une poule de luxe ,vous pouvez donc tout à fait lma présenter sur votre table de réveillon ,et en plus de changer de l'oie et de la dinde, vous n'allez pas manquer de surprendre vos invités. Je vous donne rendez-vous dans mon prochain post pour une recette savoureuse de Géline en cocotte.