Le Touraine primeur:

Le troisième jeudi du mois de novembre est un rendez-vous important  pour les amoureux du vin : il s'agit de la sortie du Touraine Primeur.

Mais qu'est-ce u' un vin primeur ou vin nouveau ? Voilà une question qu'un gastronome néophyte peut se poser.

Les vins nouveaux ou primeurs sont en fait des vins vendus dans l'année même des vendanges .Ils sont donc trés jeunes. Ce sont des vins d'appélation  (Beaujolais,Touraine...) ou des vins de pays.Pour les vins d'appélation ,la sortie du vin nouveau est à une date fixe ( 3 éme jeudi de novembre) alors que les vins de pays sont en vente dés la fin d'octobre.

touraineprimeurC'est en 1979 que le Touraine Primeur a vu le jour grâce à des vignerons novateurs qui utilisaient un gamay fruité et gouleyant.La premiére production n'a été que de 24 000 hectolitres ( beaucoup plus actuellement.)

Il n'est pas nécessaire d'en savoir plus ,le mieux étant de gouter ( avec modération ) ce Touraine Primeur cuvée 2012.Si la vinification est réussie ,alors l'arôme en sera agréable et intense ,ce qui donnera un vin séduisant .C'est aussi un arôme simple et facile à reconnaître ce qui le rend populaire.

Issu d'une macération semi-carbonique ( trés rapide!) qui multiplie la puissance aromatique du raisin et qui adoucit l'agressivité des tanins ,la fermentation est rapide. Vite fait ! bien fait !  ces vins primeurs sont destinés à être vite vendus et vite bus car il leur manque le tanin et l'acidité qui permettraient de les conserver et de les faire évoluer.

Le Touraine Primeur posséde une qualité précieuse ,celle d'être un vin de saison . Chaque année ,les amateurs attendent avec impatience de déguster  ce vin gourmand justement placé entre la Bernache et les grands crus des fêtes de fin d'année.

Le Touraine Primeur est d'association facile ,on peut le dire ,il aime tout: saucissons et andouillettes, omelette aux cépes ,langue de boeuf,tête de veau vinaigrette  et bien d'autres...

Vous trouverez dans ce vin la Touraine généreuse et festive ainsi qu'un petit bout de soleil d'été dans votre verre. ( comme il se doit et pour éviter ,encore une fois ,de me faire tirer les oreilles ,je me dois d'ajouter que le touraine Primeur est à boire avec modération).

Sur ce petit conseil Tchin! tchin ! et à bientôt avec la recette " des petits gris au Touraine Primeur et aux girolles ".