Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
28 novembre 2012

Du nouveau à Chenonceau

J'ai bien failli passé à côté  ( honte à moi !) d'un événement important . Heureusement ma curiosité naturelle m'a poussé à aller jeter un oeil sur le site du Château de Chenonceau et que vois-je ?  qu'ai-je découvert ?

J'ai découvert une pépite ,j'ai découvert que pour fêter le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau , le château organise une grande exposition sur les mois ( entre 1743 et 1747) qu'a passé le philosophe chez le fermier général Dupin  et son adorable épouse Louise.

jjrousseauRousseau n'est encore qu'un jeune homme lorsqu'il est engagé comme précepteur auprés du fils de Louise Dupin  "Dame des Lumiéres " qui tient un brillant salon à chenonceau où se pressent artistes et intellectuels du moment.

Belle ,intelligente et avant-gardiste ,elle profite de la présence de Rousseau pour rédiger un " traité sur l'égalité des hommes et des femmes " ( avant-gardiste je vous l'ai dit!)

485px-LouiseDupinNattier

C'est à Chenonceau que J.J Rousseau est sans doute le plus heureux,il mange bien et court la campagne ,il profite du laboratoire familiale pour expérimenter la physique et la chimie .Il se lance aussi dans la musique ( passion qui ne le quittera plus ) pour laquelle -il l'avoue lui-même - il a peu de talent.

Ce sont des tas de documents traitants de tous ces sujets que vous découvrirez lors de ce parcours dédié  à la vie du jeune Rousseau au Château de Chenonceau .

Vous verrez , entre autre chose , des feuillets extraits du livre de Mme Dupin annotés de la main de Rousseau  et pour la premiére fois, le cabinet de science et tous les instruments utilisés par le grand homme pour l'éducation du jeune Dupin.

Alors ,pas d'hésitation ,allez à Chenonceau et profitez - comme Rousseau- de la tranquilité du lieu et passez un bon moment ( l'expo est ouverte jusqu'au 31 décembre ) en plus ,vous aurez droit - à partir du 6 décembre - aux magnifiques décorations florales de Noêl dont je vous ai parlé dans un précédent post.

Bonne visite à tous et bonne journée - même s'il fait un peu gris . A bientôt sur ce blog!

Publicité
Commentaires
P
je suis étonné que JJ Rousseau soit venu à Chenonceau je pensais bien connaître ce philosophe.Il a surement dû beaucoup aimé les balades sur les bords du Cher.
Répondre
B
jjRousseau à chenonceau ,ça je l'ignorais completement.Merci pour le sujet je vais surement aller voir l'expo.
Répondre
P
je trouve trés bien de faire un post sur chenonceau car les differentes expo sont trop souvent ignorés.Les visiteurs ne viennent que pour le chateau.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité