Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
6 décembre 2012

Les gentilés de Touraine

Je vous propose un petit jeu sympa pour les futurs longues soirées d'hiver et pourquoi pas pour épater vos invités pendant les fêtes de fin d'année.Je vous propose un petit jeu culturel régional ,à savoir : trouver les gentilés des communes de Touraine .Mais certains me diront : " qu'est-ce donc qu'un gentilé ? "

Et moi ,je vous répondrais , fière de ma culture ( ou la la !) , un gentilé ou éthnonyme est le nom donné aux habitants d'un lieu .Par exemple ,les habitants de Tours sont des Turons ( et non pas des Tourangeaux comme je l'entends souvent .) . De même les habitants de Bléré ne sont pas des Bléraux ( on me le fait à chaque fois qu'on vient me rendre visite et ça commence à ne plus me faire rire )  mais des Blérois et des Bléroises.

Je vous fait donc une petite liste des gentilés un peu compliqués à déterminer d'aprés le nom de la commune et je vous laisse vous amuser à les lire.

  • Les habitants d'Athée sur-cher sont des Atheigniens.
  • Les habitants de Saint-Ouen-les-vignes sont des Audoniens;
  • Les habitants de Beaulieu-lés-loches sont des Belilociens.
  • Les habitants de Betz-le-château sont des Castelbessins.
  • Les habitants de Cigogné sont des Cocognassiens.
  • Les habitants de Villandry sont des Colombiens.
  • Les habitants de Saint-Pierre-des-corps sont des Corpopétrussiens.
  • Les habitants de LaCroix en touraine sont des Crucifixiens.
  • Les habitants de Saint-Genouph sont des Genulphiens.
  • Les habitants de La-ville-aux-dames sont des Gynépolitains.
  • Les habitants d'Ingrandes-de-Touraine sont des Igorandais;
  • Les habitants de Saint-Nicolas de Bourgueil sont des Montous Colasiens.
  • Les habitants de Notre-dame-d'Oî sont des Oesiens.
  • Les habitants d'Huismes sont des Oximiens.
  • Les habitants de Saint-Antoine -du-Rocher sont des Rocantoniens.
  • Les habitants de Pont-de-Ruan sont des Ruanopontins.
  • Les habitants d'Epeigné-sur-Dême sont des Spiniacois.
  • Les habitants de Saint-Etienne-de-Chigny sont des Stéphanois.
  • Les habitants de Truyes sont des Troîciens.
  • Les habitants de Veigné  sont des Vindiniens.
  • Les habitants de Villeloin-coulangé sont des Villaloupéens.

Voilà une petite liste si vous voulez connaître le gentilé de votre commune ,je pense que vous pouvez chercher dans le dictionnaire ou même sur Wikipédia qui recense la liste de toutes les communes de France .

En attendant ,un prochain post ,je vous souhaite une trés belle journée  qui s'annonce ensoleillée au coeur de notre belle Touraine .Bye!

barre1-fleur-grande

Publicité
Commentaires
C
Je me permets de vous signaler une petite erreur : les Montous Colasiens sont les habitants de Saint-Nicolas-des-Motets.<br /> <br /> Ceux de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont les Saint-Nicolaisiens.
Répondre
P
Les habitants d'Athée sur Cher ( dont je fais parti) se nomme des Atheigniens ça fait trés grec ça ! Non ? En tout cas je suis trés fier d'être un Atheigniens.
Répondre
P
il y a quand même des gentilés trés drôles.
Répondre
B
j'habite vileloin-coulangé est de m'appeler villaloupéeenes ça me plait bien j'ai l'impréssion de vivre sur une île des mers du sud ! ça réchauffe surtout en hiver.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité