Envie de laisser tomber la morosité de cet hiver grisounet ? Allez ,Venez ! Prenez votre sac à dos ,votre appareil photo et un bon manteau  , n'oubliez pas le casse-croûte  et suivez-moi . Je vous emméne dans un petit village entre Azay-le-Rideau et Chinon .Un petit village de 1 500 âmes qui vaut le détours .Il s'agit de Cheillé .

Cheillé est un de ces petits villages de Touraine qui fleure bon la campagne et qui mérite qu'on s'y arrête . Il est unique en son genre  car ,voyez-vous , le bourg est divisé en deux ,d'un côté le bourg avec église et de l'autre le bourg avec la mairie et cinq kilométres les séparent . Autant vous dire qu'avant ,lorsque les mariés sortaient de l'église ( suivis du cortége ) pour aller à la mairie ,à pied ,bien souvent , la marche ouvrait l'Le_chêne_de_l'église_St_Didier_à_Cheilléappêtit. Mais revenons à notre petite escapade ! 

 Nous prendrons la petite route qui descend vers l'église , elle est bucolique et charmante ,mais ce n'est pas ça  qui nous intéresse le plus : c'est l'arbre . Un des arbres les plus remarquables de Touraine . Avant de vous dévoiler son secret ,je vous dirais que , parfois ,la nature n'y va pas par quatre chemins et qu'elle utilise le plus simple et le plus directe des routes pour s'épanouir en pleine air , et c'est le cas de ce chêne qui sort du mur de l'église .

Vous avez bien lu ! Par on ne sait quelle science ou magie , un gland déposé par on ne sait quel oiseau  a fini par germer puis croître sans aucun complexe . Il a donné naissance à un chêne que rien n'a pus dévier de son chemin .

Il  a bien failli être coupé ,heureusement ,des amoureux de cet arbre et de notre patrimoine Tourangeaux ont sauvé l'arbre et l'église aussi -car c'est ce qui était en jeu - en se cotisant pour consolider le mur sans détruire l'arbre . Et tout le monde y a gagné , l'église ,le chêne et nous .

N'hésitez pas à entrer dans l'église vous y découvrirez une rareté : un christ sur la croix , tout en bois .La légende dit que c'est un lépreux qui a servi de modéle. En tout cas ,cette sculpture datant du XVI éme siécle est d'une rare beauté tant dans sa simplicité que dans l'humilité du visage du Christ.

Chut ! je vous laisse , en silence , découvrir ce beau village. Bonne route et à Bientôt!

chenecheille9