Il était une fois ,un petit village situé entre Loches et Sainte-Maure .Un village petit par son nombre d'habitants ( moins de 500 ) et grand par sa renommée .De nombreux pêcheurs ,flâneurs et marcheurs ne peuvent oublier cet endroit unique lorsqu'ils y sont passés . Attention ! je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps et pour ceux qui ne l'auront pas encore reconnu ,je vous propose de donner votre langue au chat. C'est d'accord ! alors voilà ,je vais vous révéler le nom de ce petit village atypique ,il s'agit du Louroux .

lourouxLe Louroux , village du centre de l'Indre et Loire dont les habitants ( Les Lourousiens et les Lourousiennes ) ne sont pas peu fiers ,posséde plusieurs étangs ,dont un ,trés grand . Celui qu'on appelle ,d'une maniére tout à fait banal,l'étang du Louroux .

Tout le monde ( ou à peu prés ) connaît donc ce lieu unique où passent et nidifient de nombreux oiseaux .Un endroit magique où les amoureux de la faune et de la flore peuvent se promener sur 5 km autour de l'étang en toute tranquilité.

Mais ....( car il y a toujours un Mais ) connaissez -vous bien l'histoire de l'étang du Louroux ? Un peu , beaucoup ,pas du tout ? 

Pas du tout !!! Et bien ,j' ai décidé d'être généreuse avec vous ,aujourd'hui : je vais vous raconter la jolie histoire de l'étang du Louroux , celle qu'on racontait il y a longtemps ,au coin du feu ,lorsque les veillées hivernales commençaient à être longues. J'ai eu la chance de la retrouver dans un vieux cahier d'écolier ,écrite par une main enfantine ,il y a de cela fort ,fort lointain.

"Il était une fois ( car toute bonne histoire commence par il était une fois ...)  Le Roi de Ligré , le roi Pichrocolle qui invita Gargantua et son fils Pantagruel à faire un petit séjour sur son territoire .Ils dînérent et dinêrent et dînérent encore ,essentiellement de gros coquillages qu'ils dévorérent et dont ils jettérent les coquilles un peu partout autour d'eux . Ils étaient si gourmands qu'ils amassérent des murs de coquilles qui constituérent des faluniéres ( exploitées pendant trés longtemps ) puis le temps passa et Pichcrocolle déclara la guerre à un autre roi ,Messire Grangousier . Grandgousier ,malin comme un singe ,envoya plusieurs charettes de fouaces (petits pains ronds délicieux ) et deux ambassadeurs à ce grand gourmand de Pichcrocolle  qui avala les fouaces et finit par écouter les ambassadeurs . Les deux personnages lui proposérent d'arrêter cette guerre et, afin d'occuper son temps libre ,lui proposérent de conquérir le monde comme Alexandre le Grand .Il lui promirent une belle et grande flotte. 

Pour construire les bateaux , Pichcrocolle décida de planter des arbres autour de Manthelan . Pour rien ,car la guerre entre les deux rois éclata et *Grandgousier en sorti grand vainqueur.Tout aurait pu s'arretait là ,mais non ...

Et c'est ainsi que les années passérent et que les arbres autour de Manthelan devinrent une immense forêt où vivaient des animaux sauvages et cruels .Le plus féroces de ces animaux était un grand loup au pelage rougeatre . Il dévorait tout ce qui lui tombait sous la main ,surtout les jolies bergéres solitaires . Le peuple n'en pouvait plus  et s'arma contre la bête.

On appela les chasseurs et les sorciers les plus habiles ,sans résultat . et puis un jour ,voilà qu'arriva un homme .On le disait brave guerrier ,il se nommait Martin ( évidemment vous avez tous reconnu le grand Saint Martin. ) et leur dit de mettre le feu à la grande forêt . Tout n'êtait plus que braise et fumée mais le loup vivait toujours . Plein d'espoir , Martin demanda au peuple de se réunir et de prier toute la nuit . c'est alors qu'une énorme tempête s'abattit sur la campagne . Des trombes et des trombes d'eau innondérent les champs et les restes de la forêt encore fumante .

Au petit matin ,lorsque que le soleil revint , on pouvait percevoir un grand corp roux qui flottait sur l'eau . La bête était morte ,noyée par les flots.

Il s'agissait du Loup Roux ,qu'on écrit maintenant Louroux et les habitants qui construisérent leurs maisons autour du plan d'eau baptisérent leur nouveau village : Le Louroux." 

louroux2Voici donc l'histoire de la naissance de l'étang du Louroux , c'est sans aucun doute un conte ,un joli petit conte pour enfants curieux mais cependant je le trouve tout à fait censé .

Je vous souhaite à tous une magnifique journée  pluvieuse et froide digne d'un mois d'Octobre et à bientôt.