Je vais vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Il y a quelques dizaines d'années , vivait en  Touraine ,sur les bords de la Loire ,prés d'Amboise,un homme du nom de Didier Michel .

C'était un homme peu ordinaire qui possédait ( qui posséde toujours ) un talent peu ordinaire : il peint le vin. Didier Michel est un artiste hors-normes qui est connu dans le monde entier. Ce Cyrano du vin  est surtout l'inventeur de la "palette chromatique des vins ".

didiermichelIl a trouvé des correspondances entre les arômes et les couleurs. Et d'aprés l'artiste ,à chaque expression d'un vin correspond ses couleurs .

Le processus est simple ,parait-il , et commence toujours par la dégustation du vin afin de déceler les arômes qui se libérent du vin. Il faut mettre le vin à nu ,le déshabiller,le décortiquer, choisir entre le floral ,le minéral et le végétal.

Dans un vin ,il peut déterminer une trentaine d'arômes différents .Il faut donc être trés précis et c'est ainsi que la palette de couleur d'un vin se dessine et alors ,il suffit de prendre le pinceau et de peindre .

Didier Michel est parti s'installer dans le sud de la France mais il reste toujours trés talentueux et je vous conseille de le découvrir grâce à son site web: www.didiermichel-chromaticien.com  .Vous verrez le travail d'un artiste pas comme les autres.

Je vous souhaite une trés bonne soirée bien arrosée ( je parle bien entendu de la pluie qui n'a pas arrêté depuis ...pfff !!!...perpette les olivettes ) et je vous attends pour le prochain post .

tire_bouchon