Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
26 juillet 2013

Foire à l'ail et au basilic

Aujourd'hui ,26 juillet ,c'est la Saint - Anne ,c'est aussi la " Foire à l'ail et au Basilic " dans la ville de Tours .

Si vous voulez faire une petite balade pleine d'odeurs de l'été ,je vous conseille fortement de faire un petit détour dans les vieux quartiers de notre belle ville.

foirealailCette foire est aussi vieille que.... que quoi ? ,je ne sais pas, mais elle date au moins ,du Moyen-âge. Autant vous dire que c'est un rendez-vous trés important pour les producteurs d'ail ,de basilic et aussi pour les gourmands . Car ,s'il fut un temps ou le Basilic était utilisé pour " se prémunir du mauvais oeil " ,il est aujourd'hui surtout utilisé pour aromatiser salades , potages et autres recettes du soleil . ( j'ai appris ,il y a peu que le basilic était un serpent dont le regard tuait et qu'il naissait dans un petit oeuf appelé " cocorre" .Tiens donc ! j'ai bien l'impression d'avoir déjà vaguement entendu parler de ça dans un célébre roman " Harry Potter " ça prouve bien que J.K Rowling est drolement bien renseignée.

Donc les origines de la foire sont inconnues mais elles remontent à fort fort lointain ce qui la rend encore plus interessante .

Dépaysement garanti avec cette balade dans le vieux Tours ,en déambulant entre 250 commerçants et artisans dont les étals vous mettront l'eau à la bouche et une brutale envie de cuisiner un aÏoli ou un poulet à l'ail . 

Voilà donc un tout petit post pour ne pas oubliez d'honorer la Saint-Anne et la Foire à l'ail et au Basilic qui l'accompagne . Je vous souhaite à tous une trés belle journée chaude et ensoleillée ,comme il se doit pour un mois de Juillet.

Publicité
Commentaires
S
j'y suis allé cette année mais il pleuvait tellement que beaucoup de vendeurs d'ail et de basilic n'étaient pas venus c'est vraiment dommage.
Répondre
K
bonne idée cette foire qui date depuis si longtemps
Répondre
N
pour une fois je peux le dire,j'y étais et il y avait beaucoup ,beaucoup de monde
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité