Je me souviens trés bien ,il y a quarante ans ( déjà!) de ces soirées d'été qui traînaient en longueur et où les parents et les voisins sortaient la table et les chaises dans le jardin et il y en avait un qui arrivait avec le saucisson ,l'autre le pâté et la rillette maison ,les cornichons et mon pére qui sortait sa fameuse bouteille d'épine noire . Et c'était la fête ! la fête d'une soirée bon-enfant qui souvent se terminait par une gigantesque omelette et plein de charcutailles .Eh oui ! dans le Lochois ,pendant les années soixante dix , c'était " la fête des voisins " avant l'heure .

Tout ce petit flash-back pour vous parler de ce merveilleux vin qu'est l'Epine noire si connu en Touraine qu'il en porte le nom d'Apéritif Tourangeau. Avant ,lorsque les gens prenaient le temps ...le temps de ceuillir les petites pousses du prunelier et de les laisser macérer dans du vin et de la " gnole " (eau de vie pour les moins de 30 ans ) , l'épine noire était l'Apéritif maison au même titre que le Vin de noix et Les petits cerises à l'eau de vie . 

Trés difficile de résister au petit verre de cette gouléyante boisson . Et pourtant , il faut y aller sagement car ce vin un peu liquoreux contient de l'eau de vie et pas des moindre car c'est souvent de la fabrication artisanale ,de celle qui vous font grimper au plafond .

Voici la recette familiale qui ,je pense , est commune à beaucoup de recettes d'Epine noire :Allez donc ceuillir au début du printemps 350 gr d'épines noires .Mélanger 1 kg de sucre en poudre , 3 litres de vin rouge et 1 litre de goutte . Metter les épines dans le mélange et laisser macérer pendant 5 jours . Enlever toutes les feuilles d'épines pour ne garder que du liquide et laisser reposer pendant six mois (minimum ) .Mettre en bouteille et déguster ou attendre plusieurs années .Il n'y a aucun souci car l'épine noire se bonifie avec le temps.

Si vous n'avez pas le temps ni l'envie d'attendre le mois de Mai pour cueillir les pousses du prunelier puis d 'attendre encore six mois pour déguster cet apéritif -maison ,je vous conseille d'aller faire un tour à la Cave Coopérative de Bléré ," Aux Celliers du Beaujardin " , auquel adhérent les viticulteurs de l'appélation Touraine et qui sont les seuls à avoir repris le flambeau ,et où vous pourrez vous offrir une petite bouteille de cet apéro-tourangeau sans avoir à le dénicher dans un de ces vieux coins du terroir .

J'ajouterai ,pour clore ce petit post gourmand ,que l'épine noire se déguste trés bien au creux d'un bon melon bien frais ( genre melon au Porto ).

Bon ,je vous souhaite à toutes et à tous une super bonne soirée et à bientôt sur le Blog d' "Une si jolie campagne ".

raisin