Je suis en colére ,trés en colére même et si je sais très bien que lorsque je vais vous raconter le sujet de ma colère vous allez en sourire et me dire qu'il y a pire ,je suis totalement d'accord avec vous : il y a pire .Il y a 10 000 personnes qui sont mortes ce week-end simplement parce qu'elles avaient la malchance de vivre aux Philippines , et croyez-moi ça me bouleverse, mais ... prés de chez moi ,en Touraine , il y a des personnes qui mériteraient vraiment d'être punis . Punis pour avoir désobéis à la loi mais -et c'est plus grave - punis pour avoir sacrifié un magnifique animal qui peuple les berges de la Loire .
Un pauvre petit castor retrouvé percé de plusieurs balles ,oui ,y-a pas de quoi fouetter un chat ,sans doute ; mais quand même .Pour moi qui suis une amoureuse de la nature ,qui respecte la nature ,qui protège et aime regarder vivre dans sa maison plus d'une vingtaine d'animaux domestiques ( chat ,chiens ,furet ,poissons ,perroquets ) toute cette histoire a un sale goût de méchanceté . Pourquoi ? mais pourquoi donc trouve t-on du plaisir à tuer un animal ? que ce qui comprenne ce geste me l'explique .Moi ,je n'y comprends rien - rien de rien - et de voir ce malheureux petit cadavre de castor dans les pages de la Nouvelle République ça me tourneboule la cervelle ( jargon personnel !) .
Pour éviter de revoir ce genre d'image ,je dois donc réconcilier certaines personnes peu scrupuleuses avec les faits : le castor est un animal protégé, il n'est pas destructeur et c'est un nettoyeur de berges, il ne mange ni poisson ni petit gibier ,il est strictement végétarien et ne se nourrit que d'écorces et d'herbes ,il ne sort que la nuit et n'est donc pas dangereux ni pour les chiens en balade ni pour les enfants . Le castor est un bel animal qui avait totalement disparu de notre région et des gens passionnés se sont donnés beaucoup de mal pour le réintroduire -en douceur - dans un environnement qui lui convient . c'est un bel animal qu'il ne faut pas chasser ,qu'il ne faut pas tuer.
Alors ,pitié , messieurs ,mesdames ,si vous voyez un castor ne le chassez pas ou alors avec votre seul appareil photo .ce sera bien plus sympa et vous serez très fier d'avoir pu " capturer " un castor sur votre écran.
A tous ,je vous souhaite une très bonne journée et à très bientôt sur mon blog.

castor