Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
29 mars 2015

Un peu d'histoire : l'Embarcadére de Tours

En ce dimanche 29 Mars ,j'aurai pu vous parler du changement d'heure ou bien des élections , et bien non ,j'ai choisi un sujet beaucoup plus anodin mais tout aussi intéressant : celui de l'inauguration de la Gare de Tours ,le 26 Mars 1846.

Il y a 169 ans ,jour pour jour , que la premiére Gare de Tours a été inauguré.

Autant dire que ce fut une inauguration en ( trés) grandes pompes.

garedetours1

C'est en 1842 que l'histoire commence, lorsque le gouvernement français fait voter une loi décidant la création de sept grandes lignes ferroviaires au départ de Paris et l'une d'elle passerait par Tours.

La ville de Tours n'avait pas d'autre solution que de trouver un espace dégagé et disponible .Ce sera face aux jardins de la préfecture en bordure du Boulevard Heurteloup.

Phidias Vestier , celébre architecte de La Compagnie des Chemins de Fer d'orléans , va faire les plans de l'Embarcadére des chemins de fer de Tours.

Il imagine une gare belle et pratique . La gare est dotée d'un vaste hall métallique  pourvut de six voies toutes avec des plates-formes tournantes pour faire pivoter les locomotives .(on a du mal à imaginer le systéme de nos jours mais il a éxisté dans plusieurs gares .)

Trés vite ,les voyageurs affluent et de nouvelles lignes sont créées jusqu'à l'overdose : c'est l'engorgement assuré.

Victime de son succés ,la gare sera détruite en 1895 pour être remplacée ,quelques centaines de métres plus loin par l'actuel Gare de Victor Laloux.

C'est la fin de la premiére gare de Tours. Elle avait pourtant été inauguré avec faste et cérémonie. Beaucoup de monde et du beau monde en ce jour du 26 Mars 1846 pour inaugurer la premiére locomotive " La ville de tours " .

Foule qui arrive en masse , Garde Nationale qui défile , 400 invités prestigieux qui arrive de Paris et d'Orléans dont les Princes d'Orléans ,le Duc de Nemours et d'autres monarques .Même l'Archevêque a fait le voyage .

On fait de grands discours - on se flatte- on se félicite et enfin on  bénit la nouvelle locomotive .Hourra ! Hourra ! Et comme les grands discours ,ça donne faim et soif ,place aux festivités : 800 couverts pour un grand banquets de gens triés sur le volet , puis bal et grand feu d'artifice pour tous les badauds. On sait faire la fête en touraine ,pas de doute.Il faut dire que la Gare de Tours rétrécit considérablement les distances. Balzac se félicite de mettre 6 heures avec le train entre Paris et SAché alors qu'avant ,il lui fallait entre 24 et 27 heures . C'est pour dire ! Balzac s'en trouvait tellement bien qu'il avait sérieusement envie de s'acheter un pied à terre en Touraine ." Petit maison à Paris , petit castel en Touraine " comme il l'écrivait souvent .Malheureusement ses dettes et son manque continuel d'argent l'empêchérent d'acquerir le Château de Moncontour sur lequel il avait des vues.  Dommage pour lui . Et c'est ainsi que je vais conclure ce (long ) post sur la Premiére Gare de Tours.

Bonne journée à tous et N'oubliez pas de mettre vos pendules à l'heure et d'aller déposer votre bulletin dans l'urne .BYE BYE!!!

animaltrain

 

Publicité
Commentaires
S
article sympa et j'ai toujours cru que la gare actuelle était la seule gare de tours.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité