Inutile de râler contre ces trombes de pluie qui nous tombent sur la tête ,profitons plutôt de " cette parenthèse inattendue " de mauvais temps pour aller à la chasse . Pas la peine d'avoir un équipement onéreux et sophistiqué , des bottes et un panier suffisent ,car je vous parle d'une chasse tout ce qu'il y a de plus facile ,nous allons chasser la bête à cornes la plus dangereuse du jardin : l'escargot. Ce petit gastéropode ,à première vue inoffensif, est en réalité un dévoreur de jeunes pousses . C'est le grand concurrent des grosses limaces orange que tout le monde s'accorde à trouver repoussants . Les escargots sont plus mignons ,sans doute à cause de leur jolie coquille si fragile .

Attention ,la chasse aux escargots est interdite dans les jardins publics  mais un petit coin de jardin sauvage ( c'est à dire sans pesticides ) fera l'affaire et vous aurez largement assez pour préparer la recette qui va suivre : Les escargots à la vigneronne ,pommes de terre au lard et au persil .

Si vous n'aimez pas préparer les escargots ( il faut les faire cuire avant avec leur coquille et les enlever de la coquille ) utilisez des escargots en boite . Ce n'est pas un problème .

Que nous faut-il pour ce délicieux plat rustique ? : ( pour 4 personnes ) 48 escargots - 500 gr de pommes de terre - 150 gr de beurre - 80 gr de petits lardons - 4 cuillerées de persil- 20 petits oignons grelots- 80 gr de champignons de Paris -20 gros lardons dorés- 80 gr d'échalotes ciselées - 1/2 litre de vin rouge - 1 dl de jus de veau -sel-poivre .

Et maintenant ,trêve de bavardage ,passons à la recette :

  • Préparation des pommes de terre: Cuire les pommes de terre avec leur peau et avec de l'ail ,du laurier et du gros sel.Faire croustiller les lardons avec un peu de beurre , récupérer le beurre de cuisson pour les pommes de terre . Écraser les pommes de terre à la fourchette ,ajouter le beurre  puis le persil plat ,le sel et le poivre et en fin les lardons ( Miam,miam !!)
  • Le jus à la vigneronne : Dans une casserole ,mettre l'échalote ,mouiller avec le vin rouge ,faire réduire presque à sec , ajouter le jus de veau , réduire un peu,monter au beurre et ajouter le persil ,le sel et le poivre .Goûter pour assaisonner (et pour le plaisir )
    .
  • Pour la garniture vigneronne: Cuire les oignons grelots . Cuire les champignons de Paris - Dorer les lardons mais les garder moelleux.

Voilà les escargots sont prêts mais...un peu de patience ,car ce plat mérite d'être joliment servi , je vous donne quelques conseils pour le dressage : Dans une assiette chaude ,dresser à l'aide d'un cercle de 12 cm  un quart de la pomme de terre à la fourchette .Répartir la garniture sur le gâteau de pommes de terre et autour. Réchauffer les escargots dans la sauce au vin  et mettre autour du gâteau de P. d. T. Décorer avec de fines tranches de lard grillées et des pluches de persil.

Je vous promets un régal absolu et sans chichi. Des escargots ,des patates et du lard ,y a pas mieux pour  un vrai festin.

Bon ,je vous souhaite à tous bon appétit et bonne journée sous le beau ciel gris de Touraine .

escargot