Malgré la pluie quasi -journalière de ces dernières semaines ,il ne faut pas hésiter à sortir un peu pour une petite balade ,histoire de prendre un peu l'air. Je vous conseille une promenade dans les bois , à cette époque de l'année et avec ce temps de début de printemps ,les sous-bois sont absolument merveilleux . Il y a toute une vie qui s'agite  et qui grouille , et des fleurs ,des fleurs partout. Un vrai poème . Un pur moment de bonheur !

J'ai pris mes chiens ,chaussée mes vieilles baskets et me suis embarquée pour une petite promenade dans la forêt d'Amboise . Quel spectacle ! des fleurs violettes à perte de vue : un vrai tapis de petites clochettes mauves : ce sont des jacinthes sauvages. Une habituée des sous-bois .A regarder sans toucher , la cueillette de cette fleur est interdite .

Un peu de culture ! SVP :

Hyacinthoides non scripta  est le nom scientifique de cette fleur ( elle a changé 3 fois de nom depuis les années 1980 ,ne me demandez pas pourquoi . caprice de botaniste ,sans doute ! ) Selon la légende ,un prince de Sparte du nom de Hyacinthus a été tué par Apollon et des fleurs violettes seraient apparues à l'endroit où son sang avait coulé. Apollon écrivit les lettres AIAI (" hélas") pour que ses regrets résonnent à jamais ,mais la jacinthe ne porte aucune trace de ces lettres ,c'est pourquoi on la nommée " non scripta " ( sans lettres).

Un peu de botanique ! :

Les bulbes frais des jacinthes sont très mais séchés et réduits en poudre ,ils entrent dans la composition de remèdes naturels -pour arrêter les saignements par exemple . Le mucilage contenu dans les bulbes est si poisseux qu'il a longtemps été utilisé comme colle pour les livres et comme gomme .Pendant l'époque élisabéthaine , il servait aussi à amidonner les collerettes  des dames .

Les jacinthes poussent très tôt dans la saison car elles sont insensibles aux températures hivernales , elles peuvent faire jusqu'à 40 cm de haut et chaque fleur mesurer 2 cm de long. Les hampes portent jusqu'à 16 fleurs  et la formation des fleurs n'arrive qu'à partir de la cinquième année de la plante.

Voilà ,maintenant ,vous en savez un peu plus sur ces magnifiques plantes qui méritent qu'on s'y attarde un peu plus ,qu'on les prenne en photos et qu'on les admire . Bonne journée à tous et à bientôt.

jacinthedesbois2 jacinthedesbois1