J'adore la photographie ,particulièrement les photos en noir et blanc . Et ,lorsque le Château de Tours ,grâce aux expositions du Jeu de Paume ,nous entraîne dans une balade à travers les yeux d' une photographe ,je n'en perds pas une miette .

C'est le cas ,pour ce début d'année ,de la talentueuse photographe polonaise Zofia Rydet qui aimait tellement son pays et les gens qui y vivent qu'elle en a fait plus de 20 000 clichés.

Trop pauvre pour s'offrir des pellicules couleur ,elle photographiait en Noir et blanc .Et c'est tant mieux car l'humanité et la vie des gens ressort encore plus fortement .

sofiarydet3

Le thème de prédilection de cette photographe qui a commencé en 1978  c'est le quotidien des gens de la campagne en Pologne .Et le résultat est tellement beau ,simple ,poétique et en même temps trés ,trés intime. Zofia Rydet entre dans le coeur même de la vie des gens . Ils sont si humbles et pourtant posent avec beaucoup de fierté au milieu de leurs petites richesses accumulées au fil de leur vie. C'est poignant et émouvant.

Il n'y a que 200 photos exposées au Jeu de Paume ,bien peu comparé au 20 000 clichés de Madame Rydet, mais c'est mieux que rien alors profitez-en car il est fort possible que ce soit la derniére expo photo proposé par le Jeu de Paume à Tours .Mais n'entrons pas dans la polémique actuelle de la Fondation Cligman , en attendant  l'expo est ouverte jusqu'au 28 Mai 2017 et il ne vous en coûtera que 3 € .

 

2017_Tours_ZofiaRydet_3OK

ZofiaRydet_04

Photos Courtesy Fondation Zofia Rydet