Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
28 août 2017

Des cèpes dans mon jardin - recette de la Terrine de cèpes.

Il y a une quinzaine de jours il a beaucoup plu, vraiment beaucoup de pluie et de la chaleur aussi , et comme la nature se moque bien que nous ne soyons pas pendant " la période " des champignons ,elle m'a laissé une bien jolie surprise tout au fond de mon jardin ,dans un coin où je ne vais quasi jamais . En sauvant une petite Pie trop gourmande qui s'était pris les ailes dans un grillage sous le pommier , j'ai découvert deux beaux cèpes ,déjà un peu grignotés par des limaces mais tout de même encore assez frais .

PA180028

Pas de quoi en faire un plat  juste une petite omelette , mais j'avoue que nous nous sommes bien régalés surtout avec une bonne salade du jardin ( la Grosse Blonde Paresseuse - et oui il y a bien une salade de ce nom . Délicieuse et croquante .).

Chers gastronomes , je ne vais pas vous donner la recette de l'Omelette aux Cèpes , vous la trouverez sans problème sur le web ( il y a plusieurs dizaines de recettes différentes pour cette simple recette ) mais je veux bien vous confier la recette aux cèpes de ma Grand-mère : La Terrine de cèpes .

Pour 6 personnes : 1 kilo de jeunes cèpes bien fermes -2 oignons - 2 gousses d'ail -1/2 verre d'huile d'olive . 400gr de chair à saucisse - 2 cuillerées à soupe de persil haché-Un peu de thym-un peu de mie de pain humecté de lait et bien pressée- 4 tranches de jambon de Bayonne- sel et poivre .

  1. Epluchez et hachez finement les oignons et l'ail.
  2. Coupez la partie sableuse du pied des champignons ,essuyez-les avec soin mais ne les lavez surtout pas .Séparez les pieds des chapeaux, hachez les pieds.
  3. Faites blondir les oignons dans la moitié de l'huile chaude .Quand ils sont colorés ,ajoutés le hachis de tiges de cèpes .Remuez avec une cuillère en bois .Dés qu'ils sont à point ,ajoutez la chair à saucisses ,l'ail ,le thym et le persil.Faire revenir en émiettant et mélangeant le tout à la fourchette .Incorporez la mie de pain.
  4. Allumez le four -Thermostat 7.
  5. Garnissez le fond d'une terrine avec une tranche de jambon ,recouvrez d'une couche de farce puis d'une couche de chapeaux de cépes . Continuez plusieurs fois et terminez par les chapeaux.
  6. Arrosez le tout avec le reste de l'huile , mettre le couvercle sur la terrine et faites cuire 30 minutes au four.
  7. Servez chaud dans la terrine avec une salade de laitue ou de mâche.

Source: Flickr

Une recette facile à faire ,le plus dur étant de trouver des beaux cépes jeunes et frais, et un vrai régal.

Bonne journée à tous !

Publicité
Commentaires
P
Les cèpes sont une de mes passions... comme les forêts! mais dans mon jardin, beaucoup de champignons mais pas les vrais cèpes<br /> <br /> plein de recettes par ici...Miam. vivement les cèpes de Mai
Répondre
B
Cjaque fois que je vais dans la for^t de Chinon ,je trouve quelques cépes et je ne sait jamais quoi en faire . Merci pour la recette.
Répondre
B
Des cépes au mois d'aout .Etonnant ,mais c'est vrai que le temps est bizarre en ce moment .à Loches aussi.
Répondre
A
J'adore les cépes et les omelettes aux cépes : un régal ,mais la terrine c'est pas mal non plus.
Répondre
S
des cépes ,quelle chance. et des bonnes recettes.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité