Dimanche ,c'est à dire hier ,j'ai fait ,comme presque tous les dimanches ,deux brocantes une à Reugny en Vouvrillon et une à Sambin dans le Loir et Cher , et surprise ,sur les deux brocantes ,il y avait des beaux étalages de fruits et de légumes d'Automne : Poires ,pommes ,châtaignes et des coings . Les coings ... que j'aimais tant lorsque j'étais enfant ,dans ma campagne Lochoise .Il m'a suffit de sentir le parfum de la peau d'un coing pour que des tas de souvenirs me reviennent en mémoire . Le ramassage de ces délicieux fruits ,par exemple . Dans le jardin de mon grand-père ,il y avait des tas d'arbres fruitiers : cerisier,pêcher,pommier,poirier,noyer et un énorme cognassier . Il y a 40 ans ,on ne gaspillait rien . Même pas des fruits qui ne pouvaient se déguster que cuisinés , comme les coings .

Comme ,elle était bonne ,dans ma mémoire ,la gelée de coings ,la confiture de coings et surtout ce délicieux gâteau à base de coings que ma grand-mère préparait sur deux jours .Elle l'appelait " La pompe aux coings " et j'ai réussi à retrouver la recette dans son vieux cahier . La voici pour le plaisir de faire autre chose que de la confiture avec des coings .

Source: Flickr

La Pompe aux Coings :

Préparation et cuisson : 1 h + 12 h de macération.

Ingrédients : 4 coings bien mûrs-75 gr de sucre -2 verres à liqueur de Cognac- 1 pâte brisée ( 250 gr de farine- 1/2 cuillerée à café de sel -125 gr de beurre -1/2 verre d'eau ) -1 oeuf-100 gr de crème fraîche - 50 gr de sucre en poudre ou sucre glace .

  • La veille ,épluchez et coupez les coings en quartiers.Enlevez coeur et pépins .Mettez les quartiers à macérer toute la nuit dans le sucre et le cognac.
  • Le jour de la préparation,faites la pâte brisée: mélangez farine ,sel et beurre coupé en morceaux ,en pressant et en frottant les paumes de la main l'une contre l'autre , pour obtenir une pâte granuleuse .Ajoutez l'eau.Pétrissez vivement .Mettez en boule .Écrasez avec la paume de la main.Remettez en boule .Cela en trois fois . Enveloppez la pâte dans un torchon  et laissez reposer au frais  une demi-heure .
  • Partagez la pâte en deux parties .Étendez-les au rouleau.Garnissez un plat à feu beurré  avec la première abaisse de pâte .Piquez-la avec une fourchette .Disposez dessus les quartiers de coings macérés.Recouvrez avec la seconde abaisse .
  • Humectez légèrement les bords. Soudez-les ensemble avec les doigts. Badigeonnez le dessus d'oeuf battu. Ménagez une cheminée au centre .Faites cuire à four chaud (th 6.7 )une demi-heure environ.
  • Battez légèrement la crème fraîche avec le sucre . Versez le mélange dans l'ouverture au centre du gâteau juste sorti du four .Servez tiède ou légèrement réchauffé.

Nous nous régalions tous de ce gâteau et je me souviens que ma grand-mère faisait la même recette au printemps mais avec des fraises et c'était divin.

Source: Flickr

Voilà je vous laisse essayer cette recette qui vous permettra d'utiliser les fruits du cognassier autrement qu'en confiture.

Bonne journée et bon appétit.