tirebouchon

Le Jeudi 16 Novembre 2017 est une date à marquer d'une petite croix rouge sur votre agenda . Ce sera le meilleur jour de la semaine pour sortir votre tire-bouchon .Vous ne pouvez pas l'ignorer ,en Touraine, pays des vins et du Fromage , il y a une fête pour tout ce qui se mange ou se boit ( Fête du cochon ,fête des marrons ,fête des escargots ,fête à l'ail et au basilic ,fête des chévres ...) et surtout il y a la sortie du Touraine Primeur .

C'est un grand classique et ce depuis 1979 , date à laquelle quelques vignerons se sont dit :"après tout puisque le Beaujolais nouveau faisait un tabac ,pourquoi pas chez nous , pourquoi ne pas mettre en avant ce fameux " vin prime " qui se déguste juste aprés les vendanges " . Et voilà , c'est parti et cette année ce n'est pas moins de 200 000 bouteilles qui seront proposées à la vente .

touraine-p-a4

touraineprimeuramboise

 

 

 

 

Le Touraine Primeur est uniquement issu du cépage Gamay et il donne le ton des vins à venir . Montrichard et Amboise adorent fêter le vin , et de nombreuses animations seront prévues dans ces deux villes ( mais pas que ... il ne faut pas oublier de rendre visite aux producteurs .).Et pour tous les amoureux de vins de Touraine ,je vais vous donner une recette sucrée à base de Touraine Primeur :

La Tarte au Touraine Primeur:

Pour 6 personnes : (pour la pâte )150 gr de farine -75 gr de beurre -1 pincée de sel-2 pincées de sucre-1 verre d'eau environ -

(pour la crème ):2 oeufs entiers- 100 gr de sucre semoule-1 sachet de sucre vanillé-200 gr de crème fraîche.

(pour la garniture de la tarte):1 kg de raisins rouges-75 gr de sucre-1/2 bouteille de Touraine Primeur .

  • Préparez les raisins :séparez les grains de raisins, lavez-les et les égoutter.Versez la moitié de la bouteille de Touraine Primeur dans une casserole ,ajoutez le sucre et les grains de raisin. Cuisez à feu doux et à couvert pendant 15 à 20 minutes . Le vin et le sucre doivent former un sirop.
  • Préparez la pâte brisée : faites une fontaine avec la farine,mettez au centre le sucre ,le sel, le verre d'eau et le beurre détaillé en morceaux.Incorporez le tout à la farine, le mélange doit devenir homogène et faire une boule de pâte.
  • Laissez reposer 2 heures au frigidaire .
  • Étalez la pâte en forme de rectangle ,repliez les deux extrémités et faites 1/4 de tour puis recommencez la même opération.Votre pâte aura ainsi l'apparence et la saveur d'une pâte feuilletée.
  • Préparez la crème : dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez les deux sucres, battez bien le tout.
  • Ajoutez la crème et rebattez le tout puis versez sur la pâte dans un moule à tarte.
  • Cuisez dans un four chaud à thermostat 6 ou 7 pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir.
  • Lorsque la tarte est froide ,répartissez les raisins sur la tarte et arrosez avec le sirop de vin.

Cette recette originale vient d'un livre de Philippe Cerfeuillet " Les bonnes recettes au Touraine Primeur ".

 

philippecefeuillet

Bonne journée à tous et à bientôt.