Aujourd'hui ,je vais vous raconter l'histoire d'un petit animal qui habite chez nous. Il s'agit d'un gentil petit hérisson et depuis 4 ans ,il mène une petite vie tranquille dans notre jardin . Il va et vient en toute discrétion et comme chaque automne ,il se construit une petite maison avec des feuilles mortes pour préparer son hibernation .

 

Source: Flickr

Source: Flickr

 

Source: Flickr

Source: Flickr

Gédeon ,c'est le nom de notre hérisson si mignon. C'est un garçon ( je crois ...) très timide qui ne sort qu' à la nuit tombée ,lorsque les chiens sont rentrés dans la maison. Il fait le tour du jardin pour remplir son estomac : salades , pommes et limaces. Il n'a que l'embarras du choix . C'est un sacré gourmand , ce Gédeon.

Il avance à petits pas ( 3 mètres par minutes ) et prépare avec douceur sa rentrée dans l'hiver , un long sommeil qui va durer jusqu'au mois de Mars.

Si vous aussi vous croisez un hérisson dans votre jardin , n'hésitez pas à le protéger mais n'en faites pas votre petit animal domestique .Il ne serait pas heureux car il a besoin de solitude . Observez-le ,prenez-le en photo et filmez-le mais n'allez pas plus loin . S'il a élu domicile dans votre jardin c'est qu'il s'y sent bien et il y restera pendant longtemps .

Ce baladeur nocturne est un ami des jardinier et un parfait nettoyeur des potagers  car il adore grignoter les insectes ,les vers ,les chenilles et les limaces .

Je vous parle aujourd'hui de notre hérisson car ,il y en a beaucoup qui n'ont pas la chance de Gédéon et qui meurent écraser sous les roues d'une voiture .C'est vraiment dommage car il y en aura de moins en moins .Si vous trouvez un hérisson , même s'il est blessé ,n'hesitez pas à contacter la super Association " Sauve qui plume " à Chanceaux sur Choisille qui vous donnera des conseils pour sauver ce si pacifique et si fragile animal . Passez le curseur sur Sauve qui Plume et vous accéderez directement sur leur site Web.

Voilà ,je vous souhaite un très bon dimanche et à bientôt.