Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
14 décembre 2017

Un livre à offrir : Les Arbres remarquables de Touraine.

Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël , un livre reste une très bonne idée . Surtout si c'est un beau livre de photographies et de beaux textes les accompagnant . Et je voudrais vous donnez ,par exemple ,le titre d'un très beau livre qui date de 2006 mais qui reste toujours d'actualité et qui va plaire aux amoureux de la Touraine ,des arbres ,de la botanique et même de l'histoire . Il y a tout ça dans ce livre . Il s'agit des " Arbres  Remarquables de Touraine " Les textes sont de Jean-Mary Couderc et les photos de Stephan Bonneau . Je ne vais pas vous en dire plus sur ce livre ,je préfère vous renvoyer sur un site qui en parle beaucoup mieux que moi je ne le ferai : sur le site du conservatoire des jardins et du Paysage .

Arbres-remarquables-en-Touraine

Qu'est-ce qui fait qu'un arbre est remarquable ?  Un arbre sera exceptionnel soit parce qu'il est très grand ,très vieux , qu'il a une forme peu ordinaire ,qu'il est rattaché à une légende ou à un fait historique . Certains arbres cumulent même toutes ces conditions.

En Touraine où les forêts sont très nombreuses et où la nature aime les arbres , on trouve de nombreux arbres remarquables . Par exemple , le très beau Cèdre du Liban à Pocé sur Cisse , la circonférence du tronc à 1 métre de hauteur est de 7,45 mètres !

cedrepoce

Et que dire du grand et vieil If du cimetière de Chédigny .Il est haut de 11 mètres et sa circonférence à 1 mètre de hauteur est de 3,65 mètres .Il a sans doute plus de 100 ans .

ifchedigny

Et puis ,il y a le Chêne de l'église de Cheillé qui est remarquable car il a poussé dans le mur de l'église .

chenedecheille

Il y a plusieurs sites et blogs qui vous donneront des renseignements et surtout de nombreuses photos sur ces arbres remarquables de Touraine ,je vous en donne 3 au choix :

Je vous incite fortement à fouiller dans le blog Tourainissime ,si vous voulez tout savoir et tout voir sur la Touraine ,c'est sur ce Blog ,une Merveille à vrai dire . C'est presque ma " Bible " .

En attendant mon prochain post ,je vous souhaite une très bonne journée sous le ciel pluvieux de Touraine .Bye.

Publicité
Commentaires
L
Je vais passer 15 jours en Touraine au mois d'aout et je conte bien aller voir quelques uns de ces arbres . le site des beaux arbres de Touraine est bien expliqué surtout que je n'ai pas pu trouver le livre .c'est dommage.
Répondre
V
On peut trouver le livre à la Mediatheque de Montlouis ,je l'ai pris il y a quelques temps et les arbres sont vraiment remarquables.
Répondre
Y
Un beau livre et de beaux arbres.
Répondre
H
Comment trouvé ce livre ,je dois surement le commandé à la Fnac ,les arbres immenses il y en a plein vers Tauxigny.Je suppose que celui du cimetiere est surement dans le livre en tout cas il est magnifique.
Répondre
C
ce livre est une trés bonne idée ,je l'ai reçu il y a quelques années et j'ai adoré.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité