Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
17 juin 2018

La cave aux champignons et l'assiette de Galipettes

Non ,il n'y a pas que des caves à vin en Touraine .Il y a aussi des caves à champignons ,de nombreuses caves à champignons . En général ,la culture des champignons se fait dans les anciennes cavités d'extraction de pierre ( le tuffeau qui servait à la construction des maisons .) .

Cette semaine ,je suis allée visiter " La cave des Roches " prés de Montrichard . C'est à 50 mètres sous terre que l'on trouve différentes sortes de champignons , visite très intéressante que je vous conseille de coupler avec la visite de " La ville souterraine " ( c'est une ville sculptée dans la pierre de tuffe ) .

Après la visite ,en gourmande que je suis ,j'ai fait un tour à la Boutique de la Cave : Champignons ,conserves de champignons ,pâtes aux champignons ,confitures de vin ,et pleins de petites gourmandises de la région.Vous y trouverez forcément votre bonheur

J'ai pris des conserves de champignons et des gros Champignons de Paris . Tout ce petit discours pour vous donner une recette de grand-mère que tout les Tourangeaux connaissent et ont dégusté au moins une fois : L'assiette de Galipettes.

champignon

Ingredients (Pour 4 personnes ): 12 gros champignons de Paris-2 petits fromages de chèvre frais - 4 cuillerées à soupe de rillettes de Tours - 150 gr de beurre d'escargot frais - une batavia bien croquante. vinaigrette : 3 c. à s. d'huile de noix - 2 c.à s. de vinaigre de cidre - 1 échalote et 1 gousse d'ail - sel et poivre . Beurre d'escargot : 120 gr de beurre mou mélangé à 1 échalote - 1 grosse gousse d'ail hachée - 5 brins de persil hachés - sel et poivre .

 

  • Supprimer les pieds des champignons et essuyer les têtes délicatement .
  • Faîtes fondre une noix de beurre avec 2 C.à S.d'huile de noix dans une poêle .Y déposer les champignons face bombée dessus.
  • Salez et poivrez puis couvrez et laissez étuver une dizaine de minutes ( surveillez pour ne pas que les champignons prennent au fond .)
  • Découvrez et retournez les champignons . Faîtes réduire le liquide de cuisson à feu vif.
  • Retirez les champignons et laissez-les refroidir.
  • Farcissez les champignons avec les préparations suivantes : _ 4 avec les fromages de chèvre et du poivre  _ 4 avec le beurre d'escargot et 4 avec la Rillette de Tours.
  • Préparez la batavia et assaisonnez-la avec la vinaigrette.
  • Faîtes dorer les champignons 10 minutes sous le grill et servez 3 champignons par assiette avec la salade en garniture.

C'est un régal ,très facile à faire et n'ayez surtout pas peur du mélange improbable de la rillette chaude avec le champignon : c'est délicieux

 

P6030335

Je vous souhaite une bonne journée à Tous et à bientôt pour un nouvel article sur la Belle Touraine ( et ses environs ).Bye!

 

 

Publicité
Commentaires
M
dans le chapeau du champignon je mets rillettes et chèvre que je passe au four .<br /> <br /> , pour un apéritif ou trois champignons farcis sur une salade de mâche accompagnée de noix et d'une vinaigrette d'huile de noix et de vinaigre pou ue entrée.
Répondre
I
j'adore les champignons farcis je ne savais pas que c'étaient des galipettes .
Répondre
L
ça à l'air super bon ,j'ai gouté des galipettes à Turquant dans une cave à champignons ,délicieux .
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité