Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
18 juillet 2018

Quand litterature et patates font bon ménage .

J'ai un tout petit défaut ( vraiment minuscule ) j'ai la fâcheuse manie de profiter des deux mois d'été pour satisfaire mon appétit pour la lecture . En fait , et comme il fait un peu chaud et que je suis un peu plus difficile à bouger que d'habitude , je suis obliger de lire des livres déjà lus. On verra au mois de septembre pour les nouveautés ( et il y en a un paquet ,Septembre étant comme tout le monde le sait , le mois de la "Rentrée littéraire " ,ça veut dire en jargon d'éditeur , un minimum de 600 livres à balancer sur le marché en espérant que quelques uns donneront des Best-Sellers .). En attendant ,je fouille et je farfouille dans mes cartons ,mon grenier et même dans mes étagères pour trouver des livres à lire .

livres

Et voilà le problème , et il est de taille , je finis par me retrouver avec quasiment toujours les mêmes livres à lire d'un été sur l'autre .

La chaleur de l'été et les rayons du soleil tapant sur mon crâne m'empêchent toute volonté de découverte : je lis et relis ce que je connais et surtout ,ce que j'aime . C'est plus facile et moins dangereux .

Voici un exemple des livres que je lis depuis des années :

  • La dernière récolte de John Grisham (2001 ).
  • Sous le soleil de Toscane de France Mayes (1999).
  • Sac d'os - Misery -Dolores Claiborne -Rose Madder -La peau sur les os de Stephen King .
  • Une bonne partie des Maigret de Simenon.
  • Toute la série des Chat qui... de Lilian Jackson Braun.
  • La série des Hercule Poirot d' Agatha Christie .
  • Le Journal complet de Virginia Woolf ( un régal !).

femmelecture

Tout ça pour en arriver à un livre que je lis tout les étés depuis 2010 , un livre dont on parle beaucoup car Mike Newell vient de l'adapter au cinéma sous le titre ( beaucoup moins long mais moins charmant aussi )"Le Cercle littéraire de Guernesey ". Lorsque j'ai entendu parler de ce film à la radio ,j'ai tout de suite pensé au livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ( et oui ,un livre à quatre mains !) : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates " . C'est le titre ( très parlant pour qui aime les livres ) et surtout la couverture ( vieille lettre jaunie, timbres oblitérés 16 juillet 1947 , stylo plume ) qui m'ont totalement charmé .

 J'ai lu et je n'ai pas été déçu .et maintenant voilà que ce livre fait parti de la liste des " livres à lire chaque été " .

" Will Thisbee est responsable de l'Association de la tourte aux épluchures de patates au nom de notre cercle .Allemands ou pas , il n'avait pas l'intention d'assister à la moindre réunion s'il n'y avait rien à manger ! Si bien que nous avons inclus un encas à notre programme. Et comme il ne nous restait qu'un tout petit peu de beurre , encore moins de farine et pas de sucre du tout à Guernesey, Will nous a concocté une tourte aux épluchures de patates. Purée de patates pour le fourrage, betterave rouge pour sucrer et épluchures de patates pour le craquant. Les recettes de Will sont souvent douteuses , mais celle-ci est devenue une favorite." (p.77 - Edition du Nil-2009).

 

cercleliterraire

Il ne me reste plus qu'à voir le film !

Aujourd'hui  en Touraine il fait 30 ° C , ( et à l'ombre en plus ) sans un souffle de vent donc inutile de vous dire à quoi je vais passer la soirée ? Je vous laisse deviner !

Bye et à bientôt .( Un petit conseil ,si vous avez une piscine ou si vous êtes prés de la mer ( sachez que je vous envie ) profitez-en bien.)

livre-en-vacances

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Quel titre !
Répondre
P
Les livres de S.King m'accompagnent depuis 30 ans .Ce sont les seuls que je lis et relis . Le grand King est le roi du suspens et du fantastique .Pleins de films et de séries sont sortis de ses livres .
Répondre
L
Ouf , ça fait beaucoup de lecture juste pour deux mois ! j'aimerais bien.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité