Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
22 juillet 2018

La fin des brocantes en Touraine ?

Est-ce la fin des brocantes et des vides-greniers en Touraine ? On peut réellement se poser la question lorsqu'on voit ce que sont devenues les brocantes aujourd'hui.

 

Source: Flickr

Cela fait 10 ans que je pratique " la chasse à la brocante " ,j'ai moi-même ,il y a deux ans , été de l'autre côté de la barrière et je suis devenue "brocanteuse " le temps de vider mon grenier ( Tout était à 1 € et j'ai tout liquidé en 3 brocantes .).Je sais donc le travail que cela représente de tout laver ,essuyer ,préparer ,emballer puis déballer puis ré emballer . Et toutes ces manipulations pour pas grand chose finalement .

Et c'est ça qui était chouette , la recherche d'une belle chose , les petits prix et l'inévitable négociation .Et toujours avec le sourire ,c'était ça l'ambiance des vides- greniers . J'utilise l'imparfait car ,depuis le début de la saison 2018 , tout a changé . Il y a quelque chose qui cloche dans les brocantes , et mise à part les très grandes brocantes ( La Ville aux Dames ,Montlouis ,Amboise ...) ,le succès n'est plus au rendez-vous.

2-brocante-association-1488269734

Soit il y a des couacs sur le nombre d'exposants annoncés ( qui ne correspond pas du tout au nombre d'exposants réels .) soit il n'y a plus que des professionnels . D'un côté 30 exposants au lieu de 120 et de l'autre les 3/4 des exposants sont des pros avec les prix qui vont avec .) Impossible de dénicher une vraie bonne affaire !

Dans ce nouveau système ,tout le monde est perdant ,les acheteurs potentiels qui repartent déçus et les vendeurs qui voient de moins en moins de monde . Et oui ! c'est un fait , les brocantes se vident .Là où il y a deux ans encore ,il y avait foule dés 7H30 du matin et où il était impossible de trouver une place de parking aprés 9 heures ,aujourd'hui , pas de probléme pour se garer , on trouve même une place au plus prés des exposants.

brocante-loches-valdeloire

Et puis , plus de négociation possible ,les objets ( même les plus sales ) sont étiquetés et la discussion ne peut pas s'engager . Et que dire des prix ! Par exemple ,samedi , brocante à B. petit village prés de Montrichard , déception car beaucoup moins d'exposants que prévu .prix : 1 chope Kanterbrau en verre à 20 € - 3 verres en cristal taillé pointe de diamant ( 6 € chaque verre ) - 1 sac en paille avec 1 fleurs en tissu collée sur le devant pour 12 €. (évidemment je n'ai rien acheté.)

OUPS ! ça fait mal ! très mal !

La brocante pour moi c'est fini , ce sera le bon vieil entrepôt d'Emmaus à Esvres .C'est vraiment dommage ! Et les grands gagnants de cette histoire seront nos deux chiens qui profiteront maintenant d'une balade matinale dominicale . En même temps , j'adore !

Bye et à bientôt .

Publicité
Commentaires
L
c'est vrai ,ça devient de plus en plus dur de négocier ,les prix sont affichés sur des étiquettes comme dans une boutique . Ca ne donne plus envie . c'était pourtant ma sortie du dimanche avec ma femme et nous avons découvert pleins de petits villages .
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité