La Touraine est à sec , au mois d'Aout c'est tout à fait normal ,me direz-vous . Sans doute mais cela fait plusieurs semaines que nous n'avons pas eut de pluie  et la campagne en souffre . La belle campagne de Touraine est complètement grillée .La faune et la flore sont en souffrance . Et ,il n'est pas rare ,lors d'une balade le long des chemins de trouver des petits animaux morts de soif

La canicule de la semaine dernière n'a ,bien entendu , rien arrangé. Les vieux oiseaux ou les très ,très jeunes sont particulièrement fragiles et le fait de voler plusieurs kilomètres pour trouver un point d'eau les fatigues énormément . Si vous aimez les oiseaux , et si vous désirez encore profitez de leurs joyeux babillages , n'oubliez pas de leur mettre à disposition ,dans votre jardin ou sur le bord de vos fenêtres , des coupelles d'eau fraîche que vous changerez tout les jours .Sachant que les oiseaux préfèrent le matin et le soir pour se nourrir et se désaltérer. Un conseil , mettez les coupelles hors de portée des chats sinon les oiseaux courent un grave danger .

oiseau

J'ai disposez 5 points d'eau dans mon jardin et pourtant j'ai trouvé un vieux merle mourant d'épuisement prés de l'un d'entre-eux.Je n'ai pas pu le sauver .

La flore n'est pas en meilleur état . Les fruits sont mûrs beaucoup trop tôt , les pommes jonchent le sol et les fleurs se sont mis en stand-by. Ne parlons pas de la pelouse qui n'est plus qu'un tapis de paille séchée.

Pour terminer ce post sur un point positif ,j'ai tout de même réussi à trouver ,en fouillant bien ,quelques petits fruits ,feuilles et fleurs qui n'avaient pas trop mauvaise mine . Assez frais en tout cas pour passer devant la photographe .

Voici donc ,Mesdames et Messieurs , quelques mûres , des fruits de Passiflore ( orange et vert ) , 3 branches de géranium , des bogues de marron , les derniers brins de lavande , une branche de Sureau ( les petites boules noires ) et la seule plante qui résiste envers et contre tous , du lierre .

P81001251

 

P8100122

 

 

 

Voici donc ,un peu de couleur pour ce mois d'Aout enflammé par la chaleur et la sécheresse . Aussi " sec qu'un coup de trique " comme disait mon grand - père paternel.

 

 

 

 

 

 

P8100115

P8100106

 

Je vous souhaite un très bon week-end et à bientôt!