Ce week-end nous sommes allés ramasser les dernières mûres dans les buissons d'à côtés ,il y en avait juste assez pour un crumble et deux pots de confiture . Avec les confitures , je me suis dit que ce serait sympa de faire le dessert le plus simple du monde ,j'ai nommé : Le Pain Perdu .

Cette recette , qui a connu toute les époques et toutes les variantes ,est avant tout un excellent moyen de récupérer les restes de pain de la veille .C'est à dire le pain rassis . Pour cette recette ,je n'avais pas de pain mais des tranches de brioche légèrement rassies.

Qu'est-ce qu'une mûre ? :

Quasiment pas d'ingredients et pas d'ustensils ,la recette est donc à la portée de tout le monde . Voici donc ,gourmandes et gourmands , le Pain Perdu :

Ingrédients ( pour 4 personnes normalement gourmandes .): 4 oeufs - 150 gr de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1/2 de lait froid- 16 tranches de brioche . Beurre. et confiture de mûres à volonté.

  • Fouettez les oeufs avec la moitié du sucre ,le sucre vanillé et le lait .
  • Faites revenir le beurre dans une grande poêle.
  • Trempez les tranches de brioches dans le mélange oeufs/lait puis faîtes dorer les tranches 4 par 4 ( ou 2 par 2 si votre poêle est trop petite) recto-verso . Il faut que les tranches soient bien dorées sur les deux faces.
  • Disposez une tranche sur une assiette puis tartinez de confiture de mûres , posez une deuxième tranche dessus et remettez un peu de confiture . Vous venez de fabriquer un délicieux sandwich de Pain Perdu .
  • Si vous êtes un bec sucré ,vous pouvez sans complexe ,rajouter un peu de sucre sur le sandwich.
  • Fabriquez autant de sandwich que votre gourmandise vous l'autorisera ( dans la limite du raisonnable ,bien sûr!)

Et voilà ,vous êtes prêt à déguster un dessert  simple , bon et pas si rustique qu'il en à l'air.

Le sandwich de Pain Perdu façon Maison résumé en quelques photos:

DSCN9169

 

DSCN9132

 

DSCN9171

DSCN9162