Un tout petit post pour vous parler d'une grande fête dans la région du sud de la Touraine .Il s'agit du Comice Agricole et Rural de Ligueil . En fait cette fête qui dure 3 jours a lieu tous les 6 ans à Ligueil et c'est le grand rendez-vous du Lochois .

affiche_comice_2018

Du Vendredi 31 Aout au Lundi 3 septembre , le village sera animé en permanence avec des défilés ,des concours ,des expositions , des concerts ,un grand marché  et bien d'autres événements ,sans oublier ,bien sûr le feu d'artifice du dimanche soir . Cette fête qui existe depuis 1849 est bien connu des Ligueillois et permet de se relacher un peu aprés les travaux d'été à la campagne .

J'avoue que ,lorsque j'étais enfant ,j'adorais ces fêtes de campagne ,simples et un peu rustiques ,mais vraiment sympathiques et comme quasi tout le monde se connaissait ou se reconnaissait ,c'était souvent le moyen d'avoir des nouvelles fraîches de la famille ou des amis qu'on ne voyait pas tous les jours .( lorsque j'étais jeune pas de téléphone à domicile ,ni d'internet , le téléphone c'était au bar ou au bureau de tabac ou à la Poste - j'ai l'impréssion d'avoir 100 ans dis comme ça .Mais non .). Et comme les enfants travaillaient aussi beaucoup aux champs ,c'étaient un moyen de les récompenser en leur offrant des tours de manéges ,de la barbe à papa,des crêpes et des piéces pour tirer à la carabine .

Si vous voulez en savoir plus sur cette fête ,je vous propose d'aller voir un film de presque 78 minutes tourné par Jean François Jouannet . vous découvrirez le charme du comice Agricole de Ligueil de 1994. C'est vraiment émouvant . Voici le lien:Comice Agicole de 1994. 

Il y a même un petit film de 16 minutes sur le Comice Agricole de 1964 .

images6