J'aurai bien aimé vous donner quelques recettes à base de la Citrouille de Touraine ,malheureusement ,ce vieux curcubitacé qui pourtant pèse son poids ,n'offre pas une chair délicieuse ,elle est plutôt filandreuse et jaunâtre .Pas de quoi en faire tout un plat .

Spécialité de Touraine ,cette grosse citrouille qui devient jaune pâle à sa maturité a pourtant  nourri pendant de nombreuses années les foyers paysans en étant un des ingrédients des soupes d'automne . Crue ,elle peut être tranchée en morceaux et confites dans du vinaigre comme les cornichons .

Cette année ,j'ai quand même voulu cuisiner quelques plats à base de courge ,histoire de fêter un peu Halloween .Il est très facile ,dans les magasins ,de trouver des courges Butternut ou Doubeurre .Cette courge a la particularité d'offrir de nombreux bienfaits et on peut manger aussi bien la fleur (farcie avec de la viande ou crue sur une salade ),que les graines ( grillées et salées pour l'apéritif ) et bien sûr ,la chair qui se cuisine crue (comme les carottes ) ou cuite (comme les pommes de terre ). Ce fruit est donc un vrai régal

Je vous propose 2 recettes : Un gratin de courge au poulet et une Tarte au Butternut.

Gratin de courge au poulet : 4 personnes /Ingrédients : 4 filets de poulet cuits-1/2 courge Butternut-4 c.à soupe de crème fraîche épaisse -25 gr de beurre - 1 c. à soupe de moutarde forte - muscade - sel et poivre.

  • Pelez la courge et coupez-la en cubes . Faites bouillir de l'eau et mettez les morceaux de courges dans l'eau . Faîtes cuire pendant 20 minutes et égouttez les morceaux dans une passoire.
  • Coupez les filets de poulets en morceaux moyens .Dans un saladier ,fouettez la crème et la moutarde puis ajoutez les morceaux de poulet .Mélangez et mettez dans un plat à gratin.
  • Écrasez la courge avec un presse-purée. Salez , poivrez puis ajoutez le beurre et la muscade .
  • Répartissez la préparation sur le poulet puis enfournez une dizaine de minutes .
  • Dégustez très chaud avec une bonne salade de mâches ( ou autre selon la saison ).
  • Vous pouvez faire gratiner le plat en rajoutant du gruyère râpé .C'est juste divin!

101_0345

 

 

Tartelettes au Butternut. 6 personnes/ Ingrédients :1/2 courge Butternut ( =500 gr )- 80 gr de Mascarpone -1 pâte sablée -2 oeufs - 10 cl de crème liquide - 10 gr de beurre - 100 gr de sucre en poudre -  2 sachets de sucre vanillé - 1 badiane - 1/2 c. à café de cannelle en poudre -sel.

  • Pelez la courge et taillez la chair en petits morceaux . Cuisez 20 minutes dans de l'eau bouillante avec la badiane étoilée. Égouttez dans une passoire.
  • Préchauffez le four à 180° C.
  • Réduisez les morceaux de Butternut en purée .Ajoutez le Mascarpone et la crème puis mixez.
  • Dans un saladier ,fouettez les oeufs et les deux sucres puis ajoutez la cannelle et une pincée de sel .
  • Incorporez le mélange à la purée de Butternut .
  • Beurrez 6 tartelettes et recouvrez les de pâte sablée. Versez la préparation au Butternut et faites cuire 35 minutes .
  • Servez les tartelettes tièdes ou froides et si vous êtes très gourmand ou juste curieux ,vous pouvez ajoutez deux boules de glaces à la mandarines ou au citron . C'est délicieux et les enfants adorent !

 

101_0338

 

 

Bon appétit à Tous et Joyeux Halloween!

barrecitrouille1