Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
18 décembre 2018

Les petits pains briochés du goûter

J'ai pris l'habitude ,lorsque les températures sont en chute libre de faire du pain et des brioches maison .Parce que j'adore cette odeur particulière que dégage l'odeur du pain lors de la cuisson .Je n'aime pas utiliser la Machine à pain ,même si je la trouve assez performante ,car voyez-vous ,moi ce que j'aime ,c'est la préparation de la pâte , le pétrissage ,jeter de la farine sur la table et malaxer ,pétrir ,pétrir jusqu'à en avoir mal au poignet , puis surveiller la pâte ,la regarder gonfler ,la repétrir puis la façonner 

Et oui , pas de doute ,l'art du pain et de la brioche ,c'est tout un art .

L'art de la patience aussi . Car ,le levain est très capricieux .Un jour ,il prend du feu de Dieu  et un autre jour , rien ,pas une plus petit once de pâte levée . C'est rageant. Mais ,comme tout les arts ,plus on pratique ,plus on comprend et plus les réussites sont nombreuses .

En attendant ,sur ces belles paroles ,je vous donne la recette (très simple ) des petits pains briochés des goûters de ma grand-mère.

 

IMG_0191

 

Pour 6 petits pains briochés: 610 gr de farine - 65 gr de sucre glace - 55 gr de beurre ramolli - 3 oeufs - 360 ml de lait 1 c à café de sel - 6 gr de levure sèche .

  • Mélanger la farine ,les oeufs ,le sel ,le sucre et la levure délayée dans un peu d'eau tiède .
  • Bien pétrir la pâte pour former un mélange souple .
  • Ajouter le beurre en pommade .Bien pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle de la table .N'hésiter pas à ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.
  • Mettre en boule et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud. ( Moi ,je mets la pâte dans ma salle de bain .L'endroit le plus chaud en hiver .).
  • La pâte va doubler de volume .(si la chimie levain -farine fonctionne bien car parfois la pâte gonfle à peine ou pas du tout .)
  • Séparer la pâte en 6 boules . Poser-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever encore 1 heure .
  • Lorsqu'ils sont gonflés ,mettre au four chauffé à 180-200 °C (th.6-7).
  • Vous pouvez badigeonner les petits pains de jaune d'oeuf battu avant la cuisine . (je ne le fais pas , je préfère la croûte "nature ".)

 

IMG_0305

IMG_0303

Ne vous inquiétez pas si la pâte n'a pas beaucoup levé .Vous pouvez mettre vos pains au four mais à une trés faible température .Ils vont gonfler en cuisant.

Les petits pains sont ab-so-lu-ment délicieux lorsqu'ils sont encore chauds. Servez avec tout ce que vous aimez : confiture de fruit - de lait -caramel- chocolat -beurre -beurre salé - fromage frais avec de l'échalote et des fines herbes - tranches de camembert et c'est d'actualité - pourquoi pas une tranche de foie gras sur de la confiture de figue . Et puis ,après"s tout ,faîtes comme vous voulez ,en cuisine ,il faut être culotté et sortir des sentiers battus.

 

Bonne journée à tous et à bientôt.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Du pain frais maison c'est un vrai bonheur. et pas si difficile à faire que ça. il faut juste de la patience.
Répondre
A
Super appêtissant! miam
Répondre
S
le pain brioché c'est toute mon enfance .Les mercredi chez la grand-mére.Beaux souvenirs.
Répondre
B
Moi aussi j'aime l'odeur du pain qui cuit . Odeur de l'enfance et des gouters du mercredi.miam!
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité