Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
23 janvier 2019

Une soupe qui réchauffe les coeurs

Il fait plutôt froid en ce moment ,rien de bien exceptionnel puisque nous sommes en hiver et ,c'est précisément à cette époque de l'année que le corps nous réclame des bons petits plats bien chauds . Les potages font partis ,et depuis toujours ,des dîners à la campagne . Et, grâce à la richesse des légumes du potager en hiver, les soupes et les potages peuvent être différentes chaque soir ,surtout si l'on puise dans les recettes d'autres régions et d'autres pays .

onions-3207191_960_720

La Gratinée à l'oignon est une des recettes de soupe les plus savoureuses et les plus faciles à faire . Il suffit d'avoir quelques oignons, du pain rassis et du gruyère. Et pour ceux qui ne savent pas comment faire cette soupe revigorante, voici la recette .

Le seul outil vraiment indispensable est le hachoir à main ,très pratique lorsqu'il s'agit de hacher une grosse quantité d'oignons .

Gratinée à l'oignon.

Pour 6 personnes : 1 kg d'oignons - 200 gr de beurre -1,5 litre d'eau (ou de bouillon de légumes )-farine- 6 tranches de pain -  gruyère -sel et poivre.

  • Épluchez et hachez les oignons sur une planche à découper avec un hachoir manuel.
  • Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il pétille.
  • Mettez les oignons dans la casserole et faites-les suer doucement pendant une bonne vingtaine de minutes .
  • Ajoutez une bonne cuillerée à soupe de farine et tourner les oignons.
  • Ajoutez l'eau ou le bouillon et laisser cuire à couvert pendant 10 à 20 minutes.
  • Découpez les tranches de pain rassis en petits cubes et faîtes-les dorer dans une poêle avec du beurre.
  • Réservez les croûtons.
  • Mettez la soupe aux oignons dans des bols ,mettre les croûtons et saupoudrez de gruyère râpé.
  • Vous pouvez faire gratiner au four ou servir tel-quel mais il faut que ce soit servit très chaud.

IMG_0657

 

IMG_0653

 

C'est un régal , rapide et facile .

Bon appétit à tous et à bientôt.

Publicité
Commentaires
M
Jolie photo , ça donne envie de déguster cette soupe au coin du feu.
Répondre
S
Cette soupe fait vraiment envie
Répondre
P
Bonjour, M.Claude (c'est ça ?)<br /> <br /> Après votre passage chez moi, j'étais passée en vitesse et j'ai été surprise d'être dans une région que je connais un peu. <br /> <br /> Un peu plus de temps me permet de revenir plus longuement et je me suis promenée dans vos "allées"... Beaucoup de plaisir à trouver là, des histoires de campagne. Les villes me font fuir et je suis ravie de me sentir à l'abri dés que je rejoins mon nid.... comme beaucoup d'oiseaux!!!<br /> <br /> Je vous souhaite un bon weekend , même si la météo n'est pas des plus engageante sur la France
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité