Dérriére les grands Châteaux de Touraine ,on oublie souvent qu'il y a les jardins .En effet ,que seraient ces magnifiques bâtisses sans leurs écrins de verdure . Le visiteur n'y pense pas forcément ,tant c'est une évidence ,car une belle pelouse ,des arbres majestueux , des parterres de fleurs savamment composés cela va de soit .Et pourtant ,pourtant ... ces grands jardins ne se sont pas fait tout seul selon les simples caprices de la nature . Non , Tout comme les châteaux ont été dessiné ,réfléchi puis construit ,les jardins ont ,eux aussi ,été le sujet de bien des réflexions . On ne s'improvise pas jardinier ,on le devient . C'est le cas de Russel Page  dont le Château de Chenonceau a honoré la mémoire en créant un jardin Russel Page .

IMG_1522

C'est en découvrant , dans ses archives , 4 croquis de jardins dessinés par Russel Page pour le château ,que l'actuel propriétaire a décidé de lui rendre hommage .

Russel Page est un jardinier et paysagiste anglais ( 1906-1985) . Il a conçu les jardins de grands châteaux et de villas renommées en Angleterre comme en France . Issu d'une famille qui aimait la nature ,il a grandi les mains dans la terre et s'est donc logiquement tourné vers la conception de jardin. Par la force de son travail ,il est devenu l'un des plus grands paysagiste du XXÈme siècle et le premier à être décoré de l'Ordre de l'Empire Britannique en 1953.

IMG_1521

Au château de Chenonceau , c'est le calme et la plénitude qui règne dans ce jardin clos de murs ,on y vient pour se ressourcer ,faire une pause entre la visite du château et la balade le long des autres jardins . 90 sortes de vivaces ,1 300 plantes , 60 rosiers et des petites allées de briques rouges ont été nécessaire à la création de ce jardin. Le propriétaire a eu la très bonne idée de disposer deci-delà des sculptures animalières de François-Xavier Lalanne qui avait exposé ses oeuvres au château en 1991.

 

IMG_1525

Voici quelques photos que j'ai prise fin Fêvrier lors de ces journées printaniéres où le soleil coulait à flots et où l'envie de jardins se faisait cruellement sentir .

Russel Page / François-Xavier Lalanne/ Château de Chenonceau

Bonne journée à Tous ceux qui aime la Touraine et les autres bien sûr et à bientôt pour une petite recette gourmande.