Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
4 avril 2019

Une recette facile, pas cher et qui vous donnera la pêche : Rognon et moutarde.

En règle générale ,les abats n'ont pas très bonne réputation et pourtant ce sont des morceaux de viande de choix . il ne faut plus passer à côté de ces aliments qui sont très riche en fer, en oligo-éléments et en protéines. Depuis toujours les abats ont été des éléments premiers de la cuisine campagnarde . Faciles à cuisiner et très peu chers , une famille nombreuse pouvait ainsi régulièrement manger de la viande sans dépenser des sommes folles . Pendant très longtemps ,le foie et le coeur faisaient partis des traitements médicaux pour les grands malades en état de faiblesse qui souffraient d'anémie.

Délaissés dans les années 1990 pour cause de "Maladie de la Vache Folle ", les grands cuisiniers ont remis ,depuis quelques années ,les abats sur leur menu et grâce à eux ,on redécouvre le plaisir des plats rustiques, faciles et peu onéreux . En ce qui me concerne ,je n'ai jamais laissé tombé les abats et ,même si j'avoue que pendant une bonne dizaine d'années ,il était difficile de trouver du foie ou des rognons dans les grandes surfaces , les voilà maintenant de retour ,donc pas la peine de s'en priver .

Je vous propose une recette qui m'a bercé toute mon enfance car elle vient des cahiers de cuisine de ma grand-mère qui cuisinait très souvent des abats car comme elle disait " faute de grives ,on mange des merles ." Moutarde et rognons de Veau sont les deux ingrédients principaux de cette recette. A vos couteaux , casseroles et fourneaux : prêt! partez!

IMG_2134

Rognons de Veau à la Moutarde (façon grand-mère de Touraine )

Ingrédients:(4 personnes) 2 beaux rognons de Veau (ou boeuf ou porc.)- 1 oignon - 3 cuillerées à soupe de Moutarde ancienne -75 gr de beurre - 20 cl de crème liquide -15 cl de vin blanc sec -2 cuillerée à soupe d'huile - 2 cuillères à café de jus de rôti ou fond de  veau - sel et poivre.

  • Coupez les rognons en morceaux en éliminant le gras et les nerfs .
  • Faîtes fondre 50 gr de beurre dans une poêle,laissez bien chauffer et jetez-y les morceaux de rognons .Retournez les pour bien les colorer et faîtes-les s'égoutter dans une passoire.
  • Émincez l'oignon et faites le revenir dans le beurre et l'huile. Ajoutez la moutarde et mélangez pendant 1 bonne minute puis versez le vin blanc et laissez cuire encore 1 minute .
  • Ajoutez le jus de rôti (ou fond de veau ),20 cl d'eau chaude ,la crème liquide ,le sel et le poivre .
  • Couvrez et laissez mijoter 15 minutes puis rajoutez les rognons.
  • Laissez cuire tout doucement une dizaine de minutes tout en mélangeant de temps en temps .
  • La crème doit être onctueuse et les rognons bien enrobés.

IMG_2139

Vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre à l'eau ou une super purée de pommes de terre maison avec plein d'oignons et d'ail. Un régal !

Les photos ont toutes étaient prises dans ma cuisine et par moi-même car je prépare toujours les recettes que je vous propose sur ce blog.

IMG_2137

Publicité
Commentaires
M
J'adore les abats facile et pas trop cher pour une grande famille.J'en fait au moins deux fois par semaine. La moutarde reste le meilleur moyen de les accompagner.
Répondre
N
Les photos font vraiment envie de manger cette recette.Miam!
Répondre
A
Les abats sont trop souvent ignorés dans la cuisine française, en Angleterre les abats sont très largement cuisinés. la recette à la moutarde est un classique.Je la fais très souvent.
Répondre
J
Est-ce que les photos sont fait maison car elles sont superbes .Le vieux petit plat est magnifique.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité