Mais pourquoi Saché, ce tout petit village de Touraine, et Balzac, cet incroyable auteur de " La comédie Humaine " sont-ils liés pour toujours?

balzac1

Lorsqu'on parle de Saché, c'est toujours Balzac qui y est associé en premier seulement ensuite vient Calder (sculpteur,plasticien,peintre...). Alors que Chronologiquement Calder est bien plus proche de nous que Balzac. Mon Beau-pére a trés bien connu Calder mais surement pas Balzac.

Balzac se plaisait énormément à Saché et il avait bien du mal à quitter ce petit village de Touraine. il y allait, sur prescription de son médecin pour se redonner un petit coup de fouet,prendre un peu l'air de la campagne mais aussi et surtout pour fuir ces affreux créanciers qui lui compliquaient la vie et l'empêcher d'écrire correctement.

Honoré_de_Balzac_(1842)

A Saché, il y avait un certain Mr de Margonne qui admirait Balzac et acceptait sans rien dire ses caprices et ses frasques. Il faut dire que Mr de Margonne s'ennuyait terriblement dans son château et sa femme, très dévote, n'aimait pas vraiment s'amuser.

Balzac aimait la Touraine, la campagne et les paysans .Il les écoutait parler de ce bon vieux patois Rabelaisien que l'écrivain appréciait tant.

"Saché est un débris de château sur l'Indre dans une des plus délicieuse vallée de Touraine. On m'accepte dans le pays comme un enfant. Le ciel est si pur, les chênes si beau, le calme si vaste " écrit-il à Mme Hanska en 1837.

L'air de Saché le rend un peu fainéant, il se donne du bon temps, il y vit comme " une huître en sa coquille, baillant au soleil couchant."

Scriptorium_Balzac_Saché

Balzac aimait avoir un public et les dîners n'étaient pas rares. Amusant ,grognon,enjoué et optimiste, il amusait la galerie en faisant le pitre et en contant des histoires ou en lisant ses livres . Ce couche-tôt, pas après 10 heures du soir, regagnait sa petite chambre austère comme une cellule de moine, disait-il.

"Plus une âme est resserrée physiquement et plus elle jaillit vers les cieux. c'est là un des secrets de la cellule et de la solitude."

balzac2

Balzac a placé Saché au centre de son monde, il est donc normal que Saché ai mis Balzac sur un piédestal, surtout cette année où l'univers Balzacien fête les 220 ans de la naissance de Balzac (Il est né à Tours le 20 Mai 1799.)

N'hesitez pas à aller visiter le château de Saché, c'est aujourd'hui un très beau musée en l'honneur d'Honoré de Balzac, et puis " Le lys dans la vallée " est si beau à cette époque de l'année.

 

Bonne journée à tous et à bientôt.