A une époque où l'environnement est quasiment devenu le premier sujet de conversation, il est absolument nécessaire de protéger ce merveilleux patrimoine naturel qui nous entoure. Et en Touraine, ce fameux " Jardin de la France" , il existe de nombreux sites classés Espaces Naturels Sensibles . Les ENS sont des endroits classés et protégés par le Conseil départemental. Depuis les années 70, les différents projets mis en oeuvre pour que l'environnement soit protégé et que notre patrimoine naturel de Touraine ne se dégrade pas malgré la vie moderne et ses conséquences désastreuses pour la flore et la faune, ont porté leurs fruits. 

49 sites différents sont ainsi classés ENS, cela concerne aussi bien des prairies, des bocages, des forêts, des étangs ou des marais, en tout  1650 ha bénéficient de cette protection. Les promeneurs et les amoureux de la nature peuvent profiter de cette biodiversité  en parcourant les nombreux chemins de randonnées qui parcourent les sites. De plus, toute l'année, le conseil départementale propose des Sorties Nature. Différencier les oiseaux, photographier les fleurs, découvrir les chauves-souris, les libellules ou les poissons? Vous n'avez que l'embarras du choix. Et pourquoi ne pas découvrir les plantes sauvages comestibles et toxiques sur les bords de l'Indre à Rivarennes ,c'est le samedi 22 Juin à 14 heures.

Si la curiosité et la marche ne vous font pas peur, telechargez donc l'Agenda Nature pour 2019, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Pour le plaisir, voici 4 coins à découvrir:

  • "Les Prairies du Roy" à Loches est une zone humide de 240 Ha avec des prairies,des roselières et des petits bois. Vous pouvez y accéder, cyclistes et marcheurs, à partir du centre bourg de Loches.

lesprairiesduroy

  • L'étang du Louroux est un endroit féerique,surtout au levé ou au couché du soleil. ce site de 102 Ha dont 60 Ha pour l'étang est un endroit où vous pourrez admirer les oiseaux migrateurs et faire une belle randonnée.

louroux

  • L'île de la Métairie à la Ville aux Dames est un endroit parfait pour se détendre.Et les 120 Ha qui composent cette île sont parcourus par de nombreux chemins de randonnée.

lavilleauxdames

  • Le Bocage du Bois chétif à La Chapelle sur Loire est une longue bande de terre située à la confluence de la Loire et de l'Indre.La vue est magnifique. La parcours de " La Loire à Vélo" passe sur la digue construite au XIXéme siécle.

boischetif

 

Et n'oubliez pas qu'il faut avant tout respectez cette nature qui nous entoure. Pas de déchets,pas de musique trop forte, pas de chiens en liberté ( les animaux en ont peur), pas de cueillette intempestive ( laissons pousser les fleurs et les champignons) et surtout, surtout ne FAITES PAS DE FEU. C'est beaucoup,beaucoup trop dangereux surtout en été lorsque les herbes sont sèches.

Alors bonnes balades à tous et à bientôt.