La fin du mois de Juin, en Touraine, est une période de grand travail. Les travaux des champs commencent à devenir très importants: on fauche, on ramasse, on batelle. Et pour se féliciter de toutes ces heures passées sous le grand soleil et à supporter les grandes chaleurs, rien de mieux que de se réunir et de s'amuser. il y a, en Touraine comme dans toutes les campagnes, de très nombreuses fêtes et kermesses qui permettent de " décompresser"...comme on dit aujourd'hui.

danse autour d'un feu de la saint-Jean

La saint-Jean est une des dates importantes dans le calendrier de toutes ces festivités estivales. Saint-Jean Baptiste est fêté le 24 Juin et c'est l'occasion d'allumer des grands feux de joie et de danser tout autour. Mais connaissez-vous vraiment l'origine des feux de la Saint-Jean? Une origine qui ne date pas d'hier...hum... disons qu'elle vient de très,très loin. Des druides plus exactement. Genre Panoramix, si vous voyez de qui je parle (sûrement le plus célèbre de tous les druides et si vous ignorez qui est Panoramix, allez donc voir sur le Web, parce que là je ne peux plus rien faire pour vous) . Fermons la parenthèse et revenons à nos druides qui allumaient des feux le 1er Mai pour célébrer la lumière et inciter Bélénus à veiller sur les champs et les animaux puis vint Saint-Jean qui baptisa le Christ et fut décapité par Hérodiade. Pour faire bref, Saint-Jean, toujours représenté avec un manteau de pasteur est devenu le saint patron des bergers qui fêtent sa naissance le 24 Juin  en faisant des grands feux de Bengale sur les montagnes.

saint-Jean par Verrocchio

Les Druides, en plus de préparer des potions magiques, étaient avant tout des cueilleurs et des soigneurs. Ils connaissaient les atouts des plantes mieux que personne. Et, dans la nuit du 23 au 24 Juin, nuit de la Saint-Jean, on partait cueillir pour préparer les remèdes et autres philtres secrets. Le Millepertuis (aussi appelée sang de la Saint-Jean puisqu'elle chasse le diable), l'armoise, l'orpin ( poivre de muraille), l'immortelle, la verveine ( connue pour repousser les cauchemars), la fougère, la feuille de noyer et le lierre terrestre font partis de la trentaine d'herbes qui composent ces Herbes de la saint-Jean. Voilà vous savez tout.

verveine

Ce post a été écrit suite à une conversation avec une très vieille dame de mon village qui a longtemps utilisé les plantes pour se soigner. Merci à elle pour sa patience à répondre à toutes mes questions ( j'en ai au moins pour six ou sept posts.).

Aujourd'hui, la fête de la Saint-Jean est toujours d'actualité, on la fête le week-end avant le 24 Juin, il y a toujours le fameux feu qui est souvent grandiose et puis les danses et les brocantes et les barbecues et les frites et tout ce qu'il faut pour se désaltérer.

Si vous êtes passés à côté des festivités de la Saint-Jean ( c'était la semaine dernière en Touraine ), pensez-y pour l'année prochaine, c'est souvent le week-end de la Fête de la musique : un week-end bien rempli pour ceux qui aiment faire la fête.

Bye-bye à Tous et bon courage pour ce dernier jour de canicule.

( 39° à l'ombre, ici, il y a une heure!)