Lorsqu'il y a quelques jours un ami m'a déclaré qu'il avait vu de drôles de trognes à Boursay, j'ai bien ri. Plus personne n'utilise ce mot pour parler d'un individu.N'est-ce pas ? Et là, c'est lui qui a bien ri. Il a bien ri de ma bêtise et de mon ignorance. Après plusieurs secondes de flottement, cet ami m'a donné quelques explications sur ces fameux trognes de Boursay.

Avant tout ce sont des arbres, des chênes taillés de telle manière qu'au fil des années, les blessures de la taille en se cicatrisant forment des boursouflures donnant à l'arbre une forme très spéciale. L'arbre peut prendre une allure terrifiante, grotesque ou drôle.

chemindestrognes

La Maison Botanique de Boursay est l'endroit idéal pour découvrir des Trognes ( je ne me lasse pas d'écrire et de dire à voix haute ce mot que je trouve tout à fait...charmant.) . Car à la Maison botanique de Boursay, il y a des chemins et il y a un chemin spécifique, le chemin des Trognes.

C'est grâce au Festival des jardins de Chaumont sur Loire qu'en 1999, le grand public a découvert ces troncs torturés. Des trognes qui joueront les stars pendant presque 1 an dans un jardin éponyme dédié à leur seule existence. Car oui, les Trognes sont de véritables oeuvres d'art finalisées par la nature et par l'homme.

trognes1maisonbotaniqueboursay

 

En 2002, à Boursay, ce n'est pas moins de 43 trognes, maintenues au sol par des armatures métalliques qui vont former " Le chemin des Trognes". Silhouettes fantasmagoriques se détachant dans la campagne qui ne pourront que vous plaire et vous interpeller.

La Maison Botanique de Boursay est avant tout le lieu de la nature reine. Saluons au passage les membres de cette association, très actifs, qui travaillent d'arrache-pied pour vous faire découvrir la faune de la campagne. C'est, de l'avis de mon ami, un régal pour tous les sens, car ,après les balades vous pourrez satisfaire votre curiosité en visitant les expos et en fouillant dans la multitude de documents proposés par l'Association ( pas moins de 34 herbiers ! ). Saluons aussi Dominique Mansion, le père fondateur de cette association.

boursay_maison_botanique_logo

 

Boursay, une petite commune du Loir et Cher située dans la région naturelle du Perche qui mérite le détours. en attendant, allez donc vous balader sur le site web de l'association, il vous donnera encore plus envie d'aller faire quelques pas sur " Le chemin des Trognes."

Bonne soirée à tous et à Bientôt.