Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
6 septembre 2019

4 croissants rassis + 3 pommes un peu vieilles = un pudding parfait pour le goûter

croissant

Il arrive très souvent qu'en voulant se faire plaisir ou faire plaisir aux enfants, on achète beaucoup trop de viennoiseries pour le petit-déjeuner du dimanche matin. Et cet excès de zèle peut parfois nous laisser avec quelques croissants sur les bras ( je ne sais pas pourquoi mais les pains au chocolat sont toujours les premiers à disparaître!). Je déteste le gaspillage(surtout alimentaire) et comme je suis sûr que vous partagez cette idée, je vous donne une petite recette pour ne pas jeter vos croissants rassis et vos pommes un peu blettes. Le pudding classique est utilisé pour les reste de pain rassis, j'ai donc un peu varié la recette en utilisant des croissants mais la base est la même. Le pudding a un énorme avantage : il devient meilleur en vieillissant (pas quinze jours quand même!) mais vous n'êtes pas obliger de le finir dans la journée. J'avoue que le Pudding fait et pris en photo a été dévoré en à peine 8 heures. Plus vite que les croissants rassis, expérience réussie et moi j'étais ravie.

IMG_5989

Le Pudding aux pommes:

pour 6 personnes (c'est une moyenne-4 peuvent largement se partager le pudding): cuisson 1h10.

Ingrédients: 4 croissants rassis -3 pommes - 50 gr de raisins secs - 50 cl de lait - 80 gr de farine - 80 gr de cassonade ou de sucre blanc - 2 sachets de sucre vanillé - 90 gr de beurre + un peu de beurre pour le moule - 4 oeufs -1/2 verre de jus d'orange - sel.

-Plongez les raisins dans l'eau chaude pendant 5 minutes pour qu'ils se réhydratent bien puis les égoutter. Épluchez puis coupez les pommes en morceaux moyens puis faites-les poêler avec du beurre.

-Partagez les croissants en morceaux dans un saladier et arrosez-les de 30 cl de lait et de la moitié du demi verre de jus d'orange.

-Mélangez la farine, 60 gr de cassonade, le sucre vanillé et le reste du beurre fondu. Ajouter 1 oeufs entier et les 3 jaunes, le jus d'orange restant, le lait, les raisins et les morceaux de pommes.

-Faites monter les blancs des 3 oeufs en neige avec un peu de sel  et quand ils sont bien ferme ajoutez les.

-Beurrez et farinez un moule à manqué ou un petit plat à tarte avec des bords assez hauts. Mettez toute la pâte dans le plat et saupoudrez d'un peu de cassonade qui reste.

-Faites cuire pendant 1 heure dans un four préchauffé à 170°C. Laissez reposer un peu, histoire de ne pas se brûler le palais, et déguster chaud, tiède ou froid. Si vous êtes vraiment très gourmand vous pouvez servir le Pudding avec un peu de crème fouettée ou une boule de glace ( le parfum que vous préférez bien entendu).

IMG_6011IMG_6009

Après avoir découvert cette recette, je suis sûr de vous avoir convaincu de ne plus jeter vos croissants du dimanche et vos pommes plus très fraîches. Je vous laisse avec les photos-maison et je vous souhaite une très bonne journée avec ce super soleil. Et à bientôt.

IMG_6001

Publicité
Commentaires
S
photos superbes et pudding qui a l'air delicieux
Répondre
K
J'ai suivi la recette et j'ai fait le pudding, c'est quand même un peu long à faire et si rapide à manger- un vrai régal pas eu le temps d'attendre,nous l'avons mangé tiéde.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité