Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
16 octobre 2019

Les derniéres fèves du jardin

Après la canicule vient la  pluie. Et en Touraine, la pluie a fait un bien fou au jardin et les légumes comme les fleurs ont refait une dernière poussée et donc une dernière récolte. Les fèves et les haricots verts ainsi que les fraises ont été particulièrement prolifiques. Ils s'en sont donnés à coeur joie et ont généreusement donné une dernière récolte, abondante en plus.

J'aime bien cuisiner les fèves, ces légumineuses les plus anciennes à avoir été cultivé et récolté. Ce sont des légumes faciles à faire pousser, à récolter et à cuisiner. Il suffit juste de les faire blanchir dans de l'eau bouillante quelques minutes pour que la peau s'enléve sans difficulté. L'avantage énorme de la fève, c'est la possibilité de la faire sécher et de la consommer tout au long de l'année. Elle reste bien meilleur lorsqu'elle est cuisinée fraîche, c'est évident.

J'ai récolté 3 kilos de fèves fraîches dans mon jardin, la dernière récolte de l'année mais pas la pire car la canicule de cet été qui a duré trop longtemps n'a pas permis de faire de belles récoltes. Les légumes étant en mode pause, ils n'ont produit que le minimum pour la survie de leur espèce. Pas assez pour cuisiner correctement. Sauf pour les tomates ...

IMG_7274

Je vous propose une recette tirée (comme d'habitude) d'un vieux livre de cuisine qui appartenait à ma grand-mère (L'Art Culinaire Moderne-1936) dont les recettes très approximatives (à cette époque, il était de notoriété publique que toutes les femmes savaient cuisiner donc les mesures et les grammes c'étaient complètement au pif) se font au feeling.

IMG_7264IMG_7273

Recette du sauté de veau à la Bourguignonne avec des fèves sautées au beurre et à l'ail:

(Un titre bien long pour une recette super courte)

  • Faîtes revenir le veau (tendron ou osso-bucco) au beurre avec une douzaine de petits oignons, lorsque la viande est bien colorée, mouillez avec moitié vin rouge et moitié eau. Il faut que la viande soit recouverte.
  • Assaisonnez et laissez mijoter tout doucement pendant 1 heure.
  • Pendant ce temps, faites chauffer de l'eau salée dans une grande casserole. Jetez-y les fèves et laissez cuire quelques minutes.
  • Lorsque les fèves remontent à la surface, égouttez-les dans une passoire et refroidissez-les.
  • Enlevez les peaux des fèves et faire revenir du beurre dans une petite poêle, mettez-y les fèves et de l'ail hâché, du sel et du poivre.
  • Lorsque la viande est cuite, liez la sauce avec un bon morceau de beurre travaillé avec de la farine. Laisser un peu mijoter et faites brunir avec un peu de caramel.
  • Disposez les fèves bien chaudes et la viande sur une assiette, nappez de sauce brune et dégustez avec un bon pain frais.

C'est une recette facile surtout si vous savez déjà travaillé le veau et les fèves. Aucun souci donc pour un plat de début d'Automne.

Bonne journée à tous et à bientôt.

automne1

Publicité
Commentaires
C
Vivement le printemps pour manger les prochaines feves.
Répondre
P
Au hasard d'un retour en arrière sur un sujet de mon blog, je m'aperçois qu'il m'aura fallu un an, pour donner suite à ce gentil compliment laissé par toi sur "mes petits sapins verts" (des fois... j'ai la tête en vadrouille!!! rire)<br /> <br /> Alors pour cette fois , m'être accordé un peu de lecture chez toi, je vais te retourner le compliment: Ce blog: quel bonheur!!!<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité