Vous vous demandez sans doute pourquoi Léonard de Vinci et Amboise sont si étroitement liés ?

Moi aussi…car après tout Léonard n’y a vécu que 3 ans. C’était un génie, la dessus il n’y a aucun doute. Mais on oublie ou on ignore qu’il existe un autre génie de la Renaissance qui a pris sa «  retraite »  à Amboise.

Certes c’était un moine, sans doute plus humble et plus discret que le grand Léonard. Son physique était moins grandiose que ce dernier qui du haut de ses 1métre 75 devait en imposer.

Dom Pacello, qui avait un an de moins que son génie de voisin,  s’intéressait lui aussi à tout ce qui l’entourait. Surtout les jardins. Il a laissé sa trace dans l’histoire de la Renaissance comme étant l’inventeur de l’art des jardins.

Visite de New-York Publication Facebook

Dom Pacello vient d’Italie. Louis XVIII l’a ramené avec lui dans l’intention de recréer son Paradis Terrestre à Amboise.

Arrivé  avant Léonard, il y restera beaucoup plus longtemps. Et Dom Pacello passera des années à faire des jardins de Château Gaillard une merveille à l’Italienne. 15 hectares où il se régale et travaille d’arrache pied tout en créant une nouvelle variété de prune (La Reine Claude).

lesjardins

15 hectares – 8 carrés Pacelliens – D’immenses parterres Royaux – une Orangerie Royale – Des chênes de 400 ans – 180 platanes courbés par le vent – Les 7 sentiers du Paradis et un magnifique château meublé avec goût.

Et pour finir en beauté, un péché de gourmandise : le gâteau à l’orange qu’il faut absolument déguster sur  la terrasse qui surplombe les grands parterres et la Fontaine de Jouvence. (Inutile de demander la recette à la serveuse, elle la garde comme un secret de famille.).

orangerieter2

 

Pour terminer, je dirais que Château Gaillard est magnifique et il mérite qu’on parle de lui. Il est très facile d’y flâner pendant toute une après-midi – des bancs vous invitent à admirer les jardins – et il suffirait d’un rien pour vous croire le maitre en son château. D’un rien (peut-être la recette du gâteau à l’orange ?) pour se sentir en Italie.

baladeout1

baladein

Les photos ont été prise l’an dernier au mois de Juin. Je pense qu’il y a peut-être eu des petits changements depuis. Mais le château et les jardins sont toujours là. Alors allez-y !

leparc