robin-2900029_640

 

Je vous ai déjà parlé du châpeau de paille et de l'épouvantail qui sont les compagnons du jardinier. Il me reste à vous parler des oiseaux. Il n'existe pas un seul jardin qui n'ai pas ses oiseaux.  Jardin potager ou pas, ils sont là, joyeux, brouillons, heureux. Lorsqu'ils apprécient un coin ils en font leur domaine. Et ce malgré l'indispensable épouvantail qui, bien sûr, ne leur fait même pas peur. L'épouvantail est devenu un ami, parfois il abrite des nichées de mésange ou de Gobe-Mouche gris. Le jardinier lui est plus prudent. Salades vertes et fraises bien mûres attirent les oiseaux de toutes sortes, grands ou petits, discrets ou bruyants. Mais malgré tout, ils les aime. Il les aime ces fichus oiseaux et il les respecte. Car, voyez-vous, rien n'égalera une sieste sous le tilleul avec le chant des oiseaux pour vous assoupir. C'est comme ça. C'est la vie du jardin et du jardinier.

nichoir1JPG

Lorsqu'on y regarde de plus prés, il est facile de s'apercevoir que la vie des oiseaux au jardin n'est pas toujours rose. Ils souffrent, comme les légumes de trop de sécheresse, de trop de vent et d'un excés de pluie.

Si le jardinier désire garder ses compagnons ailés, il faudra qu'il leur apporte un peu d'aide . Et, peut-être que, Bergeronette, Fauvette (si discrete) Gobe-mouche gris et Rouge- Queue à front blanc pourront croître et se multiplier.

Abreuvoirs, mangeoirs et nichoirs leurs rendront un énorme service et éviteront une surmortalité chez ces oiseaux que la pollution et l'absence de haies ont déjà bien maltraité.

nichoir2jpg

Inutile d'être diplomé en architecture pour créer un nichoir. Cependant quelques régles toutes simples et évidentes s'imposent :

  • Le nichoir doit être propre et facile à nettoyer d'une année sur l'autre.
  • Le nichoir doit être en bois ou en matiére naturelle (osier, terre, roseau,branches de noisetier...).
  • Le nichoir ne doit jamais être exposé en plein soleil ou dans l'ombre total. Il ne doit pas non plus faire face au vent et à la pluie.
  • Le nichoir ne doit pas être hermétique, les oisillons pourraient se noyer.
  • Pas de nichoir en métal ou en plastique sinon les oiseaux pourraient surchauffer et mourir.

nichoir3png

N'oubliez surtout pas de mettre un mangeoir et un abreuvoir à proximité, la vie quotidienne leur sera plus facile et tout les siesteurs du jardin en profiteront un maximum.

Bien entendu, mais c'est tellement logique, disposez les nichoirs, mangeoirs et abreuvoirs trés loin de la portée du chat de la maison. Car même s'il est parfaitement nourri, son instinct primaire de chasseur reviendra au galop ... et alors là...plus d'oiseaux.

nichoir4jpg