C’est en 2017 que le monde du grand commerce à découvert Frida Kahlo. Loin d’être une inconnue pour les amateurs d’Art Mexicain et même d’Art tout court, Cette artiste  peintre est devenue du jour au lendemain la voix des opprimés et l’emblème des femmes libres.

Il faut dire que Frida Kahlo n’est pas n’importe qui. Abîmée, cassée, blessée dans sa chair dés son plus jeune âge. Elle a fait preuve d’une résilience à toutes épreuves. C’est une femme d’une force incroyable qui fait l’admiration de tout ceux qui l’on côtoyé.

Jambe atrophiée à cause d’une poliomyélite à l’âge de 6 ans et un accident d’autobus qui l’oblige à porter un corset en plâtre. Frida va rester de longs mois alitée. La douleur devient un moteur créatif. Elle dessine et peint. Sa mère lui offre des miroirs pour qu’elle puisse se peindre. En résulteront de nombreux autoportraits. Elle devient «  le femme douleur ».

Montage photo minimaliste pour la mode

Furieusement créative, son art coloré et presque joyeux  la pousse à vivre encore et encore malgré ses douleurs lancinantes. Indépendante et déterminée, elle épousera par deux fois un autre géant de la peinture mexicaine : Diego Rivera. Elle dira de lui qu’il « est le deuxième accident grave de sa vie. »

Belle, indépendante, libre, Frida Kahlo est aussi une grande amoureuse qui n’a pas peur de prendre des amants. Elle ne cache pas son corps abîmé, au contraire. Elle s’habille de façon voyante et coloré. Un style exotique qui depuis 2017 a fait de nombreux émules chez les Néo-Frida. Sa moustache et ses sourcils épais, noirs et broussailleux ne l’inquiètent pas du tout. Je vous l’ai dit : Frida Kahlo est une femme libre.

J

En 1954, année de sa mort, elle souffre tant que son corps ne peut plus vivre qu’avec des doses importantes d’anti-douleurs. Elle ne souhaite plus qu’une seule chose : Mourir heureuse. Et c’est le 13 juillet 1954, à l’âge de 47 ans que son souhait se réalise. Elle laisse derrière elle, une  œuvre incroyablement forte et importante. Frida Kahlo est devenue l’icône des femmes libres et fortes.

Et c’est donc dans l’esprit de cette vague de femmes fortes sortant de l’ordinaire  que l’image de Frida Kahlo est devenue un objet de culte et donc de marketing.

Si vous êtes déjà à la recherche de cadeaux de Noël, je pense qu’offrir un cadeau Frida Kahlo ne serait pas du tout de mauvais goût. Au contraire !

J’ai trouvé une multitude de petits objets, pas très onéreux (pas plus de 20 €) sur le web. Tee-shirt, sac de sport, Totebag, chaussettes, bijoux, coque de téléphone, couverture, agenda, carnet de notes et reproduction de ses autoportraits les plus connus, vous aurez l’embarras du choix et plus encore.

Montage photo d'idées de cadeaux anniversaire mari(1)

 

Le tee-shirt Frida Kahlo

Sans titre

Et si la personne a qui vous offrirez le cadeau ignore qui est Frida Kahlo, qu’à cela ne tienne. Vous aurez un très bon sujet de conversation. Ce sera maintenant à  vous de lui faire découvrir cette incroyable femme.