Recette du gâteau renversant et renversé aux abricots


Pas la peine d’attendre l’été pour goûter aux abricots.

Se faire un petit gâteau ultra facile en utilisant des abricots en conserve, il n’y a rien de plus facile. Une tarte aux abricots, pourquoi pas ?

C’est facile mais tellement, tellement classique.

Sortons un peu des sentiers battus et testons un autre dessert aux abricots. Si vous avez la tête en l’air et que vous aimiez vivre dans les nuages, je vous propose un gâteau renversant aux abricots. Bien entendu, ce délicieux dessert, archi, ultra facile à faire est parfait –aussi- pour ceux qui ont les deux pieds bien sur terre.

Même si vous n’avez jamais fait de pâtisserie, vous réussirez ce dessert sans aucun problème. Le principal souci étant de ne pas oublier le gâteau dans le four.

Il vous faut :

1 grosse boite d’abricots en conserve – un flacon de caramel liquide déjà prêt – 150 gr de farine – 175 gr de beurre- 3 œufs – 3 gouttes d’extrait de vanille- ½ sachet de levure chimique et une petite pincée de sel (La plupart des recettes ne vous conduiront qu’à l’ajout d’une petite pincée de sel. Cela ne sert pas à donner un goût salé à votre gâteau mais uniquement à faire ressortir le gout de votre pâte à gâteau)

apricots-4219819_1280

Ce gâteau se prépare en moins de 20 minutes et la cuisson-pour un four à gaz-prend à peu prés 45 minutes.

  • Ouvrez la boite d’abricots et égouttez les demi-fruits. Vous pouvez gardez le sirop pour l’ajouter à de l’eau pétillante ou le boire avec du lait de coco.
  • Préchauffez le four à 180° C. (th. 6)
  • Mettre 4 cuillerées à soupe de caramel liquide dans le fond d’un moule (rond ou carré, peu importe). Étalez bien, il faut que le caramel recouvre bien le fond du plat. Si vous trouvez qu’il y en a trop ou pas assez, n’hésitez pas à changer la dose.
  • Faites fondre légèrement le beurre puis ajoutez le sucre et battez au mixer. Il faut que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajoutez les 3 œufs un par un tout en continuant à battre.
  • Ajoutez ensuite la farine, la levure, le sel et la vanille. Ne mettez pas la farine d’un coup, allez y doucement puis mélanger avec une cuillère, vous éviterez ainsi les grumeaux et l’utilisation d’un autre coup de mixeur.
  • Mettez les abricots au fond de votre moule caramélisé puis mettez la pâte bien lisse et onctueuse.
  • Enfournez pendant 40 à 45 minutes (surveillez bien la cuisson à partir des 30 minutes ).
  • Vous connaissez le test du couteau ?
  • Non ?
  • Pour savoir si votre gâteau est bien cuit, enfoncez la lame d’un couteau dans la pâte. Si la lame ressort sèche, bravo ! votre gâteau est cuit.
  • Avant de dégustez votre superbe gâteau, attendez 10 minutes, démoulez-le et allez-y.
  • (Attention de bien démouler le gâteau en le renversant sur un très grand plat  car le caramel liquide est très chaud.)
  • Vous pouvez bien sûr, le déguster froid avec une petite crème Anglaise.

Montage photo d'idées de petit déjeuner pour la Saint-Valentin

 

Cette recette « renversante »  est la base de nombreuses autres recettes. Il suffit de changer de fruits, de rajouter des amandes concassées ou de la macédoine de fruits confits dans la pâte. Je vous encourage vivement à tester la recette du gâteau renversé avec vos ingrédients préférés et vous mettrez ainsi au point votre propre recette maison. La recette du dimanche midi dont vos petits-enfants se souviendront. (Comme la fameuse Madeleine de Mr Proust ou le biscuit roulé aux noix de ma grand-mère).

IMG_4518

IMG_4519

IMG_4523

Mon gâteau renversé aux abricots  est super beau sur les photos...et super bon en bouche. Le caramel et les abricots...un mélange de saveurs, je ne trouve pas de mots pour vous le décrire. Le mieux est de vous y mettre. Je vous l'ai dit : ultra facile et délicieusement bon!

EDHu1iiXsAEx5av