Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques d'une maison heureuse
Publicité
29 mars 2015

Un peu d'histoire : l'Embarcadére de Tours

En ce dimanche 29 Mars ,j'aurai pu vous parler du changement d'heure ou bien des élections , et bien non ,j'ai choisi un sujet beaucoup plus anodin mais tout aussi intéressant : celui de l'inauguration de la Gare de Tours ,le 26 Mars 1846.

Il y a 169 ans ,jour pour jour , que la premiére Gare de Tours a été inauguré.

Autant dire que ce fut une inauguration en ( trés) grandes pompes.

garedetours1

C'est en 1842 que l'histoire commence, lorsque le gouvernement français fait voter une loi décidant la création de sept grandes lignes ferroviaires au départ de Paris et l'une d'elle passerait par Tours.

La ville de Tours n'avait pas d'autre solution que de trouver un espace dégagé et disponible .Ce sera face aux jardins de la préfecture en bordure du Boulevard Heurteloup.

Phidias Vestier , celébre architecte de La Compagnie des Chemins de Fer d'orléans , va faire les plans de l'Embarcadére des chemins de fer de Tours.

Il imagine une gare belle et pratique . La gare est dotée d'un vaste hall métallique  pourvut de six voies toutes avec des plates-formes tournantes pour faire pivoter les locomotives .(on a du mal à imaginer le systéme de nos jours mais il a éxisté dans plusieurs gares .)

Trés vite ,les voyageurs affluent et de nouvelles lignes sont créées jusqu'à l'overdose : c'est l'engorgement assuré.

Victime de son succés ,la gare sera détruite en 1895 pour être remplacée ,quelques centaines de métres plus loin par l'actuel Gare de Victor Laloux.

C'est la fin de la premiére gare de Tours. Elle avait pourtant été inauguré avec faste et cérémonie. Beaucoup de monde et du beau monde en ce jour du 26 Mars 1846 pour inaugurer la premiére locomotive " La ville de tours " .

Foule qui arrive en masse , Garde Nationale qui défile , 400 invités prestigieux qui arrive de Paris et d'Orléans dont les Princes d'Orléans ,le Duc de Nemours et d'autres monarques .Même l'Archevêque a fait le voyage .

On fait de grands discours - on se flatte- on se félicite et enfin on  bénit la nouvelle locomotive .Hourra ! Hourra ! Et comme les grands discours ,ça donne faim et soif ,place aux festivités : 800 couverts pour un grand banquets de gens triés sur le volet , puis bal et grand feu d'artifice pour tous les badauds. On sait faire la fête en touraine ,pas de doute.Il faut dire que la Gare de Tours rétrécit considérablement les distances. Balzac se félicite de mettre 6 heures avec le train entre Paris et SAché alors qu'avant ,il lui fallait entre 24 et 27 heures . C'est pour dire ! Balzac s'en trouvait tellement bien qu'il avait sérieusement envie de s'acheter un pied à terre en Touraine ." Petit maison à Paris , petit castel en Touraine " comme il l'écrivait souvent .Malheureusement ses dettes et son manque continuel d'argent l'empêchérent d'acquerir le Château de Moncontour sur lequel il avait des vues.  Dommage pour lui . Et c'est ainsi que je vais conclure ce (long ) post sur la Premiére Gare de Tours.

Bonne journée à tous et N'oubliez pas de mettre vos pendules à l'heure et d'aller déposer votre bulletin dans l'urne .BYE BYE!!!

animaltrain

 

Publicité
26 mars 2015

La famille Moralles

Je ne suis pas ,en général ,une trés grande fan des cirques ,mais,là ,j'aimerai faire une exception et vous parler du cirque de la famille Morallés. Je dois vous en parler car c'est un spectacle unique et il n'y a plus qu'une seule représentation en Indre et Loire . Ne faites surtout pas comme moi , ne laissez pas passer votre chance de bien vous amuser pendant toute une soirée.

IN-GINO-VERITAS

Trop tard pour moi ,les billets se sont vendus comme des petits pains - 1 500 pour trois soirées - Pas de place pour les retardataires et ,croyez-moi ,je m'en suis bien mordue les doigts.

La Famille Morallés est encore en Touraine pour une représentation : le 11 avril à l'Espace Rabelais de Chinon.

"In Gino Véritas" est le titre du nouveau spectacle de ce cirque Moderne , un mélange de spectacles de rues ,de danse et d'acrobaties où toute la famille ( du plus petit jusqu'au plus grand ) participe. Vous aurez droit à un régal de paillettes ,de musique , de sourires ,de rires .Je vous le dis ,ceci est un spectacle digne d'une revue de Las Végas.

Ne passez pas à côté de cet événement car il est assez rare de découvrir un spectacle d'une telle qualité et en plus il semblerait que la famille soit vraiment sympa.

Allez donc jeter un coup d'oeil sur le site de La Famille Morallés. ICI.

Bonne soirée à tous et à bientôt .Pour ceux que ça interresse ,il pleut encore en Touraine .Youpi ! Giboulées de printemps qu'ils disent ( les fameux experts en météorologie ).Re-Youpi !!

18 mars 2015

Allons à la pêche !

Un air de printemps et une grosse envie de plein air ,rien de plus pour aller passer une journée à la pêche.

gifpecheurPetite introduction bucolique pour vous rappeler la date du 15 Mars ,Samedi 15 Mars .Date bien connue des amateurs de pêche en eaux douces car il s'agit de la date d'ouverture de la pêche à la truite .

Plus de 20 000 pêcheurs ont pu se jeter à l'eau samedi dernier et revenir ,on n'en doute pas , le seau bien garni pour le dîner du soir -ou -puisque la truite permet de faire un vrai festin -pour le repas dominical en famille.

La truite Arc-en-ciel est un joli poisson aux écailles rosées et irisées , elle nous vient des Etats-Unis d'où elle a été importée au XIX éme siécle. La truite Fario est une petite truite bien brillante à la chair délicieuse . En attendant de pouvoir la faire griller au BBQ ,je vous propose une petite recette ( pas celle de la trés classique mais néanmoins  succulente Truite aux amandes ) où ,pour rester dans la tonalité culinaire régionale,on utilisera du fromage de chévre .

Voici donc - ouvrez grand vos yeux et vos oreilles - la recette de La Truite farcie au chévre frais et aux pousses d'épinard.Ce plat gouteux et trés ,trés  facile est à tomber par terre .


 

Pour 4 personnes : 4 belles truites -500 gr de pousses d'épinard-100 gr de beurre - 200 gr de fromage de chévre - 40 gr d'herbes hachées mélangées (persil,ciboulette...) 100 gr de tomates confites - 5 cl d'huile d'olive-sel et poivre.

  • Nettoyer les truites .Les ouvrir par le ventre et retirer l'arête centrale avec un couteau.assaisonner et réserver.
  • Laver les épinards ,les faire sauter au beurre et assaisonner.
  • Mélanger dans un saladier le fromage de chévre écrasé avec les herbes hachées ,les dés de tomates confites et les pousses d'épinards concassées .Assaisonner et réserver.
  • Farcir les truites avec le mélange .Refermer délicatement les filets au niveau du ventre.
  • Saisir les truites à l'huile d'olive pour leur donner une belle coloration.
  • Terminer la cuisson au four à 190°( th.6-7) pendant 5 à 8 minutes.

truite2PS: Pour les pêcheurs à la traine ,je vous annonce que vous pouvez toujours taquiner la truite jusqu'au 20 Septembre 2015 donc ,pas de panique , il y en aura pour tout le monde .

 

Et bonne journée à tous et à trés bientôt ( je sors de ma période d'hibernation donc les posts seront plus nombreux dorénavant).

 

 

Chroniques d'une maison heureuse
Chroniques d'une maison heureuse

Après 35 d'expérience dans le domaine de la gestion d'une maison, je vous livre mes conseils et mes idées pour vous faciliter la vie de tous les jours et pour vous sentir bien.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité